Le 1er Orange 5G Lab en région va ouvrir ses portes en Auvergne Rhône Alpes
C’est officiel. Début mars, le site « Orange 5G Lab » ouvrira ses portes au sein du Campus Région du numérique à Lyon-Charbonnières-les-Bains, en Région Auvergne Rhône Alpes. A destination des industriels et des start-ups, cet équipement va permettre d’offrir une expérience grandeur nature de la 5G. En outre, 6 autres villes en France devraient aussi accueillir cet outil lancé avec succès à Orange Gardens à Chatillon (92).
Accélérer l’appropriation de la 5G
L’industrie du futur se dessine maintenant. Dans le tout nouveau Campus Région du numérique, non seulement on réfléchit à ce qu’elle sera, mais surtout on accompagne concrètement les entreprises dans leur mutation. Or, la 5G est un levier de compétitivité. En maillant le territoire de 7 Orange 5G Lab, l’opérateur souhaite ainsi accélérer –au plus près des territoires–l’appropriation de cette nouvelle technologie par les entreprises de toutes tailles.
Auvergne Rhône-Alpes 1ère Région industrielle
Ce n’est pas un hasard si le 1er Orange 5G Lab en région ouvre le 1er mars prochain dans ce territoire. Il est vrai qu’Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. Son tissu économique est très diversifié, avec une présence très importante de PME/PMI innovantes et une très forte concentration d’ETI. De même, son installation au sein du Campus Région du numérique était pour Orange l’opportunité d’être au cœur d’un écosystème et de favoriser des synergies entre les acteurs de l’Industrie et du Numérique.
Orange 5G Lab dans un site unique
Ce site, conçu par la Région, a ouvert ses portes le 4 janvier à Charbonnières-les-Bains, dans la métropole lyonnaise. Mêlant formations, innovation et développements, c’est une « vitrine du numérique et de l’industrie du futur en Auvergne-Rhône-Alpes ». Il accueillera près de 1500 étudiants en 2021 pour les former et les accompagner vers l’emploi, et de nombreux industriels.
Et trois lieux en un
Cet espace arboré de plus de 17 hectares est l’ancien hôtel de Région. On y trouve aujourd’hui différentes structures d’accompagnement des professionnels et entreprises. C’est le cas notamment du cluster régional Digital League et de nombreux pôles de compétitivité et l’ENE etc. Enfin, près de 2500 m2 seront attribués aux projets des 4 consortium de « l’Usine de recherche et d’innovation ». C’est au sein du consortium DIWII (acronyme de Digital Intelligence Way for Industry Institute); porté par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (Mines-Télécom); que le dispositif Orange 5G Lab s’installera, au plus près des espaces de test et de développement sur l’Industrie 4.0 développés par l’Ecole (atelier flexible 4.0, atelier prototypage, espace d’innovation collaborative, plateforme chaine numérique atelier LEAN connecté, etc).
Des démonstrations d’innovations
Il sera donc très concrètement l’un des premiers de France proposant la technologie 5G. On y trouvera ainsi des protocoles de tests d’équipements innovants, une couverture privative Indoor 5G; des terminaux et cartes SIM 5G; mais aussi des casques en réalité virtuelle. Les entreprises y rencontreront des experts Orange. Ceux-ci donneront des clés de compréhension et de décryptage de la 5G. Il s’agit aussi d’aider les industriels et les start-ups à développer leurs cas d’usages innovants. Ce lieu accueillera aussi des animations événementielles proposées aux visiteurs et résidents du Campus. Sont ainsi déjà programmées : une exposition pédagogique 5G, des démonstrations d’innovations comme le pilotage à distance de robots dans le domaine de l’industrie; ou une vision à distance en réalité augmentée d’un opérateur équipé avec un casque de chantier connecté en 5G.
Les élus de la Région et l’Ecole des Mines satisfaits de ce dispositif
Comme l’explique Juliette Jarry Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux Infrastructures, à l’Economie et aux Usages numériques « La présence du dispositif Orange 5G Lab sur le Campus Région est une réelle opportunité. Grâce à son implantation au sein de l’Usine de recherche et d’innovations sur « l’industrie du futur, nous allons dynamiser la compétitivité des entreprises industrielles en accélérant l’innovation et le transfert technologique à des TPE et des PME/PMI. »
Quant à Pascal Ray, Directeur de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne, il conclut : « L’installation du 5G Lab d’Orange au sein de DIWII permettra d’enrichir l’ensemble des dimensions de l’offre de services du consortium autour des réseaux haut débit et des solutions industrielles d’IoT. Ce partenariat avec Orange nous permettra de construire des briques de formation communes, de mobiliser des étudiants sur des projets innovants ou des événements, de mener des actions collaboratives en termes de recherche et développement, et d’élargir les modalités d’accompagnement des entreprises. »