Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

La navette autonome de Rennes Métropole a déjà trouvé son public !

Depuis la mi-novembre, Rennes Métropole a mis en circulation sur le campus de Beaulieu, deux premières navettes autonomes. S’il est encore trop tôt pour tirer les conclusions de cette phase d’expérimentation, les utilisateurs semblent déjà conquis. Curiosité et réponse concrète aux problématiques de mobilité semblent être les ingrédients de ce premier succès.

La barre des 3000 voyageurs franchis en seulement 15 jours

Laurent Riera, directeur de la communication à la Ville et Métropole de Rennes a annoncé les premiers chiffres le 31 décembre dernier : « Plus de 3000 voyageurs sur les 15 premiers jours de mise en service, un résultat prometteur pour ce nouveau service, très au-delà des prévisions ! La navette autonome de Beaulieu n’a pas tardé à trouver son public. »

Dans le cadre de cette expérimentation qui doit durer jusqu’à fin juin 2019,  le campus de Beaulieu (Université de Rennes 1)  a été choisi par la Métropole de Rennes pour accueillir deux véhicules autonomes de la société française Navya. 90 navettes de ce type sont déjà en circulation à travers le monde. Depuis avril 2016, elles ont transporté plus de 275 000 passagers.

Un projet plus large labellisé TIGA

Cette expérimentation s’inscrit dans le projet rennais baptisé « Mobilités intelligentes », retenu l’an dernier par l’État dans le cadre de la première phase de l’appel à manifestations d’intérêts « Territoires d’innovation de grande ambition » plus connu sous l’acronyme « TIGA ».

Tout l’intérêt de ce dernier est de transformer nos territoires en laboratoire d’innovations et d’expérimentations afin d’aller plus vite mais aussi d’optimiser au mieux les infrastructures existantes et d’améliorer notre quotidien. À Rennes par exemple, on compte beaucoup sur le numérique pour fluidifier les déplacements.

Comme le soulignait Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole lors du lancement officiel « c’est la première fois que des navettes autonomes sont pleinement intégrées à un réseau de transports en commun. C’est une fierté. Rennes Métropole continue ainsi à s’affirmer comme un territoire d’innovation et d’expérimentation, au service des déplacements du quotidien et préfigurant les mobilités de demain ».

Pas de chauffeur mais un agent d’accueil

À l’intérieur, pas de chauffeur ni de volant. Ces navettes associent plusieurs technologies. Elles fonctionnent grâce à une caméra stéréovision et des capteurs lidar 2D et 3D qui lui permettent d’analyser l’environnement et détecter les obstacles. Son antenne GPS détermine précisément en temps réel la position du véhicule et un système d’odométrie estime de manière très précise sa vitesse. Pour cette phase d’expérimentation, un agent d’accueil est malgré tout présent à bord afin de répondre à toutes les interrogations des voyageurs.

Une nouvelle ligne

Les deux navettes sont complètement intégrées au réseau STAR de Rennes Métropole. Ainsi, une nouvelle ligne a été créée ad hoc, c’est la ligne 100 Campus Beaulieu – Star La Navette. Ce nouveau mode de transport relie les 1,3 km qui sépare le pôle administratif, situé au sud du campus du restaurant universitaire de l’étoile, situé lui au nord. Des changements sont possibles à deux arrêts vers des lignes de bus traditionnelles. Étudiant ou simple curieux,  vous pouvez emprunter gratuitement ces navettes, chaque semaine du lundi au vendredi… Alors n’hésitez pas !

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles