La FoodTech, une spécialité bourguignonne

Dans la dynamique de la FrenchTech, une région tire son épingle du jeu dans le domaine clé de l’alimentation.  Dijon et la région Bourgogne-Franche-Comté ont en effet participé à l’émergence de la FoodTech, un écosystème d’entrepreneurs, experts, créateurs, investisseurs, producteurs en pointe dans ce domaine. Plus de 300 acteurs économiques en font déjà parties.

L’alimentation et plus largement, la capacité à nourrir la population, est sans aucun doute l’un des domaines stratégiques des prochaines décennies. Depuis les labélisations thématiques FrenchTech en 2016 et la création de l’association « Foodtech Dijon-Bourgogne-Franche-Comté », l’écosystème entrepreneurial local est identifié comme un territoire pilote de la Foodtech. Derrière ce terme se cache l’association entre nouvelles technologies, secteurs de l’alimentation et de la restauration.

Trois ans plus tard, l’ambition affichée au lancement par le réseau est en passe de devenir réalité : « devenir la référence pour le développement de start-up en Europe, sur une thématique où la France, Dijon et sa grande Région Bourgogne-Franche-Comté, ont une légitimité, un savoir-faire et une attractivité forte ».

Production, transformation, distribution et consommation sont 4 axes stratégiques complémentaires autour desquels se regroupe tout l’écosystème. Plus de 70 startups coopèrent avec des pôles de recherche, PME et grands groupes partenaires industriels clés pour leur développement.

Pour transformer l’essai, la Région peut compter sur de nombreux atouts. En effet, outre la présence d’entreprises leaders à l’export, à l’instar du Groupe SEB ou de Dijon Céréales, on trouve également des réseaux d’innovation et des outils de développement à rayonnement mondial comme par exemple le Pôle Vitagora, l’Open Food System ou la Cité de la Gastronomie. Enfin, le territoire peut aussi compter sur l’implication de pôles universitaires reconnus, depuis l’Université de Bourgogne en passant par l’INRA, ou l’Agrosup.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles