Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    Focus sur DIVA, le nouveau dispositif dédié aux projets de data et d’IA en Pays de la Loire

    C’est l’un des principaux temps forts de cette nouvelle édition du West Data Festival : le lancement officiel par la Région des Pays de la Loire ce mardi 14 mars du programme DIVA. Une annonce loin d’être anodine alors que les dernières avancées de l’Intelligence Artificielle sont nombreuses et semblent en passe de révolutionner nos pratiques et notre rapport aux données.

    Une structure labelisée

    Soutenu par la Région des Pays de la Loire et co-financé par la Commission Européenne, DIVA bénéficie déjà du label EDIH (European Digital Innovation Hub). Un gage de qualité pour le consortium d’acteurs du numérique réuni derrière ces quatre lettres et l’assurance d’éviter toute fausse note. L’objectif ? Mutualiser leurs compétences afin de faciliter et d’accélérer la transformation numérique des entreprises. Dans le communiqué de presse publié à cette occasion, la Région précise que DIVA permettra « aux professionnels des Pays-de-la-Loire de gagner en efficacité grâce à l’utilisation de leurs données ».

    Un dispositif d’accompagnement cousu main

    En lançant ce programme d’accompagnement, la Région Pays de la Loire se dote d’un outil complet et sur mesure. En effet, le consortium mettra en commun des compétences pour accélérer les projets de transformation numérique des entreprises locales, sur les thématiques de gestion des données et sur les outils d’Intelligence Artificielle (IA) et selon leur état d’avancement.

    Une offre de services accessible à tous les types d’entreprises

    Car c’est un bien un des atouts de DIVA : être conçu pour toutes les entreprises ligériennes qu’elles soient des TPE, PME et ETI de tous secteurs d’activités mais aussi des start-ups du digital. Lorsqu’une entreprise sollicitera DIVA, elle bénéficiera en premier lieu d’un diagnostic de maturité digitale et de la co-construction d’un plan d’actions de transformation numérique.

    Maximiser les chances de réussites

    Une fois ces étapes préalables réalisées, le consortium accompagnera la mise en œuvre de projets de transformation numérique et les tests de solutions. Il interviendra également dans la recherche éventuelle de financements, dans la montée en compétences et dans la proposition de formations. Enfin, il assurera un accès à un écosystème et à des coopérations au niveau européen.

    Objectifs visés sur 3 ans

    Au cours de ces trois prochaines années, DIVA ambitionne de sensibiliser 3 000 entreprises ligériennes, de réaliser près de 500 diagnostics, d’accompagner 150 projets et de réaliser 50vpreuves de concept d’IA.

    13 strutures

    Lors du lancement officiel de DIVA ce mardi 14 mars, Constance Nebbula a souhaité insister sur le fait que ce projet « est le résultat d’une ambition collective régionale portée par 13 structures bien présentes sur (les) 5 départements et qui œuvrent ensemble sur tout le territoire des Pays de la Loire. Ils se mobilisent pour apporter des réponses et des solutions concrètes aux entreprises ligériennes autour de la gestion de données, un sujet essentiel de réussite et de potentiel de croissance.

    Un usage éthique et responsable des data

    L’occasion également pour l’élue en charge des dossiers numériques de rappeler les ambitions fortes de la Région des Pays de la Loire en matière de transition numérique des acteurs économiques. DIVA constituera « un pilier essentiel, qu’est celui de la meilleure utilisation possible de l’intelligence artificielle et de la data pour gagner en performance et en efficacité. Notre ambition partagée avec DIVA est de positionner notre région comme pionnière en matière d’usage éthique et responsable des données et de l’IA, par et pour l’Homme et la société. »

    Une ambition éthique et responsable

    Car DIVA s’inscrit dans l’ambition de la Commission Européenne de promouvoir un usage éthique des technologies numériques. Concrètement, tous les projets accompagnés feront l’objet d’une mesure d’impact et de recherches d’optimisation de ceux-ci, au niveau économique, social, environnemental, juridique et réglementaire.