[En direct de] Salon de l’Agriculture : quand le numérique facilite le quotidien de nos agriculteurs

Les photos

Si l’amour du métier se transmet encore en majorité de générations en générations, être agriculteur aujourd’hui n’est plus tout à fait la même chose qu’avant. En effet, être agriculteur, c’est être à la fois chef d’entreprise, entrepreneur, producteur, commercial, mais aussi technicien. Comme bien d’autres domaines, l’agriculture voit le numérique comme une évolution technologique indispensable pour réussir à assurer tous ces métiers en même temps. Direction le Halle 4 du Salon International de l’Agriculture, où une trentaine de startups présentent leur solution dans le pavillon Agri ‘4.O. Présentation de quelques-unes d’entre elles.

Des startups de plus en plus nombreuses

Pour la 5ème édition consécutive, le SIA présente un espace consacré à l’innovation et au numérique. Selon les organisateurs, Agri 4’0 veut être un « véritable reflet de l’évolution du numérique en agriculture ». D’une douzaine de startups en 2016, elles sont aujourd’hui 29.

Agriconomie, la caverne d’Alibaba

Agriconomie est un peu l’Amazone des agriculteurs. Cette plateforme d’achats spécialisée leur permet de trouver tout ce dont ils ont besoin pour leur exploitation au meilleur prix. Engrais, Semences, ou encore équipements, c’est une vraie caverne d’Alibaba. Mais Agriconomie permet surtout aux agriculteurs, afin de leur faire économiser du temps et de l’argent.

Connecting Food remonte la filière

Connecting Food s’adresse aux consommateurs désireux de suivre le parcours de ce qu’ils mangent. Cette plateforme blockchain permet en effet d’accéder à toute la traçabilité alimentaire des produits en temps réel tout le long des filières, depuis le producteur au distributeur.Bref, un moyen simple pour vérifier que chaque lot est conforme à son cahier des charges, en toute transparence.

Go4iot, roi de l’IoT

Dans un tout autre objectif, la start up Go4iot a développé un objet connecté baptisé Khiko. Ce dernier, conçu pour être aussi autonome qu’intelligent, permet aux agriculteurs de protéger leurs machines agricoles contre le vol. En effet, il détecte les mouvements suspects et alerte son propriétaire.

Besoin de louer un tracteur ?

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. VotreMachine  en fait partie. Il s’agit en effet d’un site de location qui permet aux agriculteurs de louer leurs matériels agricoles à d’autres agriculteurs, collectivités, Entreprises de travaux agricoles, entreprises de travaux publics et particuliers. Un partenariat avec AXA permet en plus d’assurer simplement les matériels.

Anticiper les caprices météorologiques

Coup de Cœur pour Weenat. Qu’ils soient viticulteurs, céréaliers ou maraichers, la dépendance aux caprices météorologiques est souvent synonyme de mise en péril pour les exploitations. Grâce à une application mobile et des capteurs agro-météo connectés, cette start up propose aux agriculteurs des solutions fiables et simples d’utilisation pour suivre en temps réel les conditions météorologiques et agronomiques de leurs parcelles.

 

Les photos

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles