Comment le projet SIS santé va révolutionner les SDIS

C’est une petite révolution qui est se déroule en ce moment au sein du Service Départemental d’Incendies et de Secours de Savoie. Le projet SIS Santé, co-construit avec l’opérateur Orange vise en effet à réinventer les communications des services de premiers secours. Comment ça marche ? On vous en dit plus ici.

Mieux équiper nos sapeurs-pompiers

Il n’y a jamais de répit pour les Sapeurs-pompiers. 365 jours par an, les Services Départementaux d’Incendies et de Secours sont mobilisé en effet pour venir en aide aux personnes dans le besoin.  Le projet SIS Santé, s’il ne diminuera pas le nombre d’interventions annuelles (NDLR: 114 000 en 2019)  a pour objectif d’optimiser les moyens de communication des services de secours en situation d’urgence. De quoi s’agit-il précisément ? D’une ambulance dite « communicante ». Elle est en effet équipée de réseaux performant; permettant d’améliorer les moyens de communication des secouristes et de faciliter la prise en charge des victimes et leur transfert.

« L’essence même de notre métier »

Pourquoi est-ce si important ? Comme l’explique Naïma Baladi, Médecin Colonel et Médecin Cheffe au SDIS 69, SIS Santé ; « va permettre d’améliorer la prise en charge de la victime. C’est primordial pour nous parce que c’est l’essence même de notre métier. Nous allons pouvoir effectuer des actes de soin par le biais de ces outils qui aident par exemple à la prise de décision ou grâce aux outils de télétransmission qui vont être connectés auprès du médecin régulateur. Celui-ci aura toutes les données et va ainsi pouvoir prescrire des actes de soin, comme par exemple l’administration d’un médicament ou d’un geste. Le secouriste va pouvoir l’effectuer sur prescription de ce médecin qui est à distance ».

Wifi, 4G et 5G

Comme le précise Bruno Helfire, Directeur Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes chez Orange ; « Derrière ce nom « SIS santé », on trouve un système de télé-médecine complet, embarqué dans des véhicules d’urgence. Nous dotons les véhicules de moyens techniques permettant d’avoir une bulle de communication ». Une couverture wifi autour du véhicule permet par exemple de le relier avec les autres situés à proximité pour élargir la zone de mobilité des secouristes. Autre exemple, Orange fournit une couverture mobile 4G et 5G pour assurer le fonctionnement des appareils de type smartphones ou tablettes, équipés de solution de communication instantanée et de géolocalisation… ».

La santé, champ d’innovations

À son origine, SIS santé a été imaginé dans le but d’apporter des réponses concrètes à la désertification médicale. Ce projet s’est élargi progressivement pour intégrer une palette plus large d’usages et surtout de besoins. Ainsi Bruno Helfire précise ; « À l’ère du numérique et de la connectivité, il est essentiel de développer les équipements des véhicules d’intervention. Nous devons proposer le service le plus adapté, par l’intermédiaire de systèmes de transfert d’informations (l’identification de la victime, constantes vitales, …)». Par la même occasion, le projet a pour but ; «de faciliter et faire évoluer les méthodes de travail des équipes d’urgence ».

Pour en savoir davantage sur ce projet, cliquez ici.

 

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles