Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Aménagement numérique

    [JOP2024] La flamme Olympique débarque à Marseille

    Partie le 26 avril dernier de Grèce, la flamme Olympique débarque aujourd’hui dans le vieux port. Marseille, souvent à la pointe en terme d’innovation est la première ville à l’accueillir. Ce jeudi 9 mai, la flamme Olympique parcourra la Cité phocéenne depuis Notre-Dame de la Garde jusqu’au célèbre stade Orange Vélodrome. Qu’est-ce qui fait que ce stade est si spécial ? Paroles d’élus vous dit tout ici…

    Le Stade Orange Vélodrome, monument d’histoire et de modernité

    Que l’on soit amoureux du ballon rond ou non, nul n’ignore les liens forts qui existent entre le mythique Stade Orange Vélodrome et Marseille. Ce morceau d’histoire commune a commencé en 1937, soit un an avant la coupe du Monde qui a eu lieu en France. Et comme son nom l’indique, le stade a été pensé à ses débuts aussi pour accueillir des compétitions de cyclisme.

    Principal équipement sportif de la ville et deuxième stade de France en termes de capacité avec plus de 67 000 places, l’enceinte fut inaugurée un certain 13 juin en présence de Léo Lagrange alors Sous-Secrétaire d’État aux sports. Pour cette occasion une grande journée sportive fut organisée. Au programme, les près de trente mille spectateurs avaient profité d’un meeting d’athlétisme ainsi que d’une course cycliste. Et pour conclure ce moment, un match amical de football évidemment, fut disputé en l’Olympique de Marseille et le club italien de Torino.

    Depuis son inauguration, le stade a connu différentes phases de modernisation. Ainsi, alors qu’en juin 1992, le comité exécutif de la FIFA choisi la France pour l’organisation de la XVIe Coupe du Monde de Football qui doit se tenir six ans plus tard, il est décidé d’agrandir le stade vélodrome. Un concours d’architecte a donc été lancé au terme duquel le projet de l’architecte Jean-Pierre Buffi fut retenu.

    En accueillant la Flamme Olympique, c’est une nouvelle page d’histoire qui se déroule ce jeudi 9 mai.


    Le Stade en quelques chiffres

    -67 354 places, toutes assises, intégralement couvertes et protégées des intempéries
    -8 500 m² de salons
    -6 000 places dites « à prestation »
    -136 caméras de vidéosurveillance
    – 5 étoiles et homologué « Élite » soit la plus haute distinction par l’UEFA
    -17 000 m3 d’eaux pluviales recyclés par an
    -1 900 places de stationnement au total sur l’ensemble du site


    La flamme Olympique au 1er stade 5G de France

    Saviez-vous que le Stade Orange Vélodrome est considéré comme le premier stade équipé en 5G en France. En effet, cet équipement sportif a accueilli le nouveau réseau mobile en avant-première dans le cadre d’un contrat de co-innovation entre Orange Business Services et l’Olympique de Marseille. Ainsi, cette collaboration a permis dès 2019, de faire de ce haut lieu du sport un véritable laboratoire pour expérimenter la 5G. Qu’y trouve-ton concrètement ? Ce partenariat a permis en seulement trois ans de tester en situation réelle et en avance de phase de nombreuses technologies 5G vouées « à révolutionner l’expérience sportive et évènementielle de demain » ou dit autrement d’anticiper de nouveaux usages. Grâce à ces derniers, fans, les sportifs, les organisateurs comme pour les professionnels des médias bénéficient d’une meilleure expérience.

    Focus sur l’Orange 5G lab de Marseille

    C’est donc tout naturellement que l’on trouve au cœur même du stade, l’Orange 5G Lab de Marseille. De quoi s’agit-il ? Cet équipement permet d’offrir une expérience grandeur nature de la 5G. Sur le site de l’opérateur, on peut lire que ce dispositif « s’inscrit dans un véritable écrin d’innovation technologique de plus de 600 m2 au service des entreprises de toutes tailles et des collectivités locales ».

    Concrètement, on peut donc y explorer les nouveaux usages permis par la 5G dans un environnement d’expérimentation unique en situation réelle. On y trouve ainsi différents espaces showroom orientés plutôt entreprises mais aussi des espaces de co-working et d’expérimentations, le tout bénéficiant d’un réseau expérimental qui permet de tester en avance de phase des fonctionnalités avancées comme le Edge Computing, la 5G SA, le slicing ou les ondes millimétriques.

    5G pour quoi faire ? cas d’usage n°1 avec SONY

    À force d’évoquer « les nouveaux usages permis par la 5G », sans doute êtes-vous dans l’attente d’exemples concrets. Profitons de la présence de la Flamme Olympique au Stade Orange Vélodrome pour en découvrir trois très concrets.
    Le premier concerne les photographes sportifs. Grâce à la 5G, le binôme photo HD professionnelle et envoi instantané est aujourd’hui possible comme le démontre la collaboration entre le 5G Lab de l’Orange Vélodrome collabore et SONY. L’Objectif retenu pour cette dernière était en effet de travailler avec un acteur emblématique dont les appareils sont déjà utilisés par les photographes professionnels pour améliorer leur expérience utilisateur. Mais comme souvent, les images sont plus parlantes que les mots :

     

    Qu’est-ce que cela change ? Ça n’a l’air de rien mais dans les faits, cet usage est révolutionnaire. En effet, pour pouvoir envoyer leurs photos captées en très haute définition (HD) vers des serveurs dédiés aux médias, les photographes professionnels étaient jusqu’à présent contraints de se déplacer dans le stade afin de connecter leur appareil photo à une prise réseau via un câble Ethernet.
    En plus d’être un process long, cela représente aussi le risque de passer à côté de l’un des moments forts du match. Aujourd’hui, grâce à la 5G, les photos sont transmises de façon quasi instantanée vers un serveur dédié.

    Cet avantage a récemment été confirmé par Aviwest. Il s’agit de l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de contribution vidéo basés sur les réseaux IP. Même constat du côté de Sony qui est parvenu avec l’aide du Orange 5G Lab à faire évoluer l’un de ses appareils photo professionnels, l’Alpha 1.

    Libérer les professionnels de leur ordinateur

    En effet, ce dernier est aujourd’hui équipé d’un bouton d’envoi instantané et d’une carte SIM donnant accès au réseau expérimental du 5G Lab. Dans un communiqué de presse publié à cette occasion, Sony a constaté « qu’il était parfaitement possible de libérer les professionnels de leur ordinateur et de l’obligation de se connecter à un réseau local. Les tests réalisés en conditions réelles à l’Orange Vélodrome ont confirmé que le très haut débit de la 5G et sa faible latence permettent l’envoi instantané de photos HD, directement depuis l’appareil, sans aucun équipement complémentaire et sans perdre en qualité ».

    5G pour quoi faire ? cas d’usage n°2 avec VOGO

    Pas encore totalement convaincu, voici un deuxième cas d’usage qui devrait finir de le faire. Mais revenons tout d’abord sur les atouts de la 5G : très haut débit, faible latence et enfin simplicité de connexion. C’est justement le trio gagnant pour transformer un simple mobile en ou support capable de transformer l’expérience des supporter. Être au plus près de la pelouse, des filets ou du banc de touche est désormais possible.

    C’est en tout cas ce que propose la start-up VOGO. Grâce à la puissance de la 5G et à l’accompagnement du Orange 5G Lab, est parvenue à aller plus loin. Elle a enrichi son service de diffusion multicast avec ce type de fonctionnalités personnalisant. Concrètement, la 5G a permis à la start-up d’augmenter le nombre de flux proposés aux spectateurs. Mais aussi de monter en gamme sur l’encodage vidéo et d’obtenir une meilleure résolution.

    5G pour quoi faire ? cas d’usage n°3 avec Touch2see

    Dans le nouveau format « Les Dossiers de l’écran », il était question de numérique et d’inclusion. Voici un nouvel exemple, aujourd’hui possible grâce à la 5G, qui vient parfaitement illustrer les avancées offertes.
    Tooch2see, c’est le nom de la startup a l’ambition que les malvoyants puissent vivre une compétition sportive depuis le stade. Et cela représente beaucoup de personnes. Rappelons en effet que 217 millions de personnes dans le monde sont actuellement aveugles ou malvoyantes. En France, cela concerne 207 000 personnes. Malgré les efforts faits, le sport reste peu accessible au public souffrant de déficience visuelle. Mais ça, c’était avant.  Tooch2see, grâce à la 5G est capable de proposer une tablette tactile reproduisant le positionnement des joueurs. Elle fournit les informations nécessaires pour comprendre le sens des actions.

    Le contenu de cette article consacré à la Flamme Olympique a déjà été publié dans le cadre d’un dossier consacré à la coupe du Monde de Rugby. Pour le retrouver, c’est par ici.