Change Now : les meilleures initiatives

Les photos

Depuis ce matin, le Change Now a ouvert ses portes. Durant 3 jours, cet évènement voulu comme « la première exposition universelle » vous accueille sous la grande nef du Grand Palais. Alors que près de 1000 solutions seront présentées sur pas moins de 13 500 m2, Paroles d’Élus vous a fait une petite sélection. 

Yoyo et sa communauté

 

On commence tout d’abord avec l’entreprise française Yoyo. Cette toute jeune entreprise a construit son business model sur un constat aussi paradoxal qu’alarmant : « les villes produisent des monceaux de déchets. Pourtant, c’est l’endroit où l’on consomme le plus et où l’on y trie le moins ». En effet, le taux de recyclage dans les villes dépasse très rarement les 20%. Yoyo met donc en place une communauté, composée de coach et de trieurs, qu’elle récompense en fonction de la quantité de déchets triée. Ainsi, chacun devient un référent dans son immeuble ou dans sa rue. Cette solution commence à séduire les collectivités, comme par exemple l’agglomération mulhousienne. Lara Million, sa Vice-Présidente, explique ainsi la démarche : “À Mulhouse, environ 15% des ordures étaient refusées par les centres de tri, car les gens se trompaient en jetant des emballages dans les mauvaises poubelles. Cela coûtait très cher, environ 500 000 € par an. On a donc décidé d’utiliser tous les leviers à notre disposition : la communication, les réunions publiques, etc. Pour nous, Yoyo est un outil complémentaire.

Ce qui me plait dans ce système, c’est qu’il crée de la participation citoyenne. Au printemps 2018, nous avons mis en place Yoyo sur nos 4 quartiers les plus problématiques – cela concernait environ 10 000 habitants (…) Premier bilan dans quelques mois !”

Solarpak et son sac à dos producteur de lumière

Solarpak s’adresse aux élèves et étudiants vivant dans des territoires sans électricité. Difficile en effet de faire ses devoirs lorsque la nuit tombe. Grâce à un sac à doc équipé pour produire et stocker en journée de l’électricité à partir du soleil, ils peuvent aujourd’hui continuer à travailler en rentrant chez eux malgré le manque de lumière. Plus de 50 000 Cartables Solaires distribués en Côte d’Ivoire, Guinée, Burkina, Guinée, Madagascar, Haïti ou encore au Cambodge.

CanBank transforme vos canettes en… crédit téléphone

« Echanger des canettes contre du crédit téléphone » voilà le pari de CanBank. Cette dernière met en effet en place des machines qui donne des récompenses en échanges du recyclage de cannettes ou de bouteilles en plastiques. Ces appareils de collecte sont disponibles dans les universités, les centres commerciaux, ou même les discothèques… Les éléments collectés sont ensuite recyclés.

Un doute ? Trizzy et son chatbot vous répondent

La prochaine solution n’est pas inconnue des lecteurs de Paroles d’Elus. En effet, nous avions interviewé en septembre dernier Jean-François Dauré, Président du Grand Angoulême. Depuis quelques mois, la collectivité expérimente une solution de chatbot crée par Trizzy. Un doute sur la manière de recycler un objet ? Il suffit de poser la question et le chatbot vous répo

nd. Grâce à cette solution, les usagers peuvent s’acculturer aux bons gestes et aux bons réflexes.
Retrouvez l’interview en cliquant ici.

Loop réinvente la consigne

Alors que l’e-commerce connait une croissance importante, il est temps de regarder les déchets que ce secteur génère. C’est en somme le message de Loop. L’idée n’est pas de remettre en cause le e-commerce mais de le repenser en imaginant des systèmes de consignes. Lancé en 2019 à Paris, Loop propose une centaine de produits de grande consommation à la livraison, emballés dans des contenants réutilisables. A noter que 25 multinationales se sont associées à l’initiative.

Les photos

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles