[Brève] Au SMCL, l’Avicca et le Cerema signent un partenariat pour soutenir les territoires intelligents

Le thème des territoires intelligents, plus communément appelé Smart Cities, sera-t-il le parent pauvre des débats des prochaines élections municipales ? Alors que les français attendent prioritairement des engagements clairs des candidats sur les questions de santé et de sécurité, l’esprit d’innovation et de modernisation ne doit pas être oublié. C’est justement l’enjeu du partenariat signé mardi entre l’Avicca et le Cerema. Explications.

Mardi dernier, à l’occasion du Salon des Maires, Porte de Versailles, le Cerema et l’Avicca ont signé une convention de partenariat devant permettant de mieux accompagner les collectivités dans leurs projets de territoires intelligents complexes. Ce soutien aux territoires s’adresse en particulier aux villes moyennes et petites et dans les territoires de faible densité, moins bien dotés en ingénierie.

Cette convention est une nouvelle étape après la publication cette année d’un espace partenarial dédié à l’Internet des objets sur la plateforme Villes et territoires intelligents. Depuis de nombreuses années en effet, l’Avicca et le Cerema entretiennent des collaborations dans le domaine des infrastructures et réseaux de communications électroniques. La convention de partenariat portera sur les domaines des territoires intelligents mais aussi d’infrastructures et réseaux, de l’éclairage intelligent et du véhicule autonome.

A l’occasion de la signature, Patrick Chaize a rappelé que « cette convention est née d’une rencontre entre professionnels de l’aménagement numérique qui partagent un même souci : mettre l’intelligence du digital au service de tous les territoires, notamment les moins densément peuplés et les plus fragiles économiquement. »

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles