Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    Inclusion numérique : le Sénat interroge les élus locaux

    Depuis le lancement de la stratégie nationale pour un numérique inclusif en 2018, de nombreuses initiatives en faveur de l’inclusion numérique ont vu le jour aux quatre coins de l’hexagone. Pourtant, l’efficacité et la « gouvernance de cette politique manquent encore de lisibilité et de stabilité ». Ainsi, de nombreuses collectivités semblent mal outillées pour la mettre en œuvre. Pour affiner l’état des lieux, la mission d’information sur les perspectives de la politique d’aménagement du territoire et de cohésion territoriale du Sénat lance une consultation en ligne.

    Quelle définition retenir ?

    Lorsqu’on parle inclusion, un chiffre revient fréquemment ; celui des 13 millions de Français concernés par l’illectronisme. En 2019, une étude de l’INSEE avait en effet permis de mesurer l’ampleur du travail à mener pour ne pas laisser sur la touche nos concitoyens en difficulté avec le numérique. Mais, preuve de la difficulté de l’exercice, ce chiffre pourrait même atteindre les 19 millions si l’on prend en compte plus largement les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique et préfèrent s’interdire de facto certains usages. En résumé, les chiffres varient selon la définition retenue.

    Élus locaux, à vos claviers !

    Conscient de ces difficultés, le Sénat a lancé ce 8 février une grande consultation à destination des élus locaux. Ce questionnaire en ligne viendra en effet alimenter les réflexions de la mission d’information sur les perspectives de la politique d’aménagement du territoire et de cohésion territoriale, constituée au sein de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.

    Un état des lieux

    « Disposez-vous d’indicateurs pour évaluer les résultats des actions en faveur de l’inclusion numérique menées sur votre territoire ? » ; « Votre collectivité a-t-elle déjà commandé des pass numériques ? » ; ou encore « quelles évolutions permettraient de mieux outiller les collectivités ? » ; voici quelques exemples de questions que vous retrouverez au sein de cette consultation.

    La crise sanitaire comme révélateur

    Alors certes, la situation n’est en soi pas nouvelle. Pour autant, la commission souligne dans son communiqué que ; « la crise sanitaire a singulièrement mis en lumière les conséquences des inégalités d’accès au numérique dans la vie des Français. Dans certains territoires, notamment les territoires ruraux confrontés à la raréfaction des services publics; l’exclusion numérique accentue le sentiment d’abandon et d’éloignement ».

    « identifier les difficultés rencontrées par les élus locaux »

    Or c’est justement, pour répondre à ces questions et ;« identifier les difficultés rencontrées par les élus locaux en matière d’inclusion numérique et des pistes d’évolutions pour y remédier », que la Sénatrice des Alpes-Maritimes et rapporteure de la mission d’information sur les perspectives de la politique d’aménagement du territoire et de cohésion territoriale, Patricia Demas, a souhaité lancer une consultation à destination des élus locaux. Celle-ci est disponible jusqu’au 28 février.

    Pour participer à cette consultation, cliquez ici.