Sceaux et son Fablab Fibres et textiles rassemblent les générations
Focus aujourd’hui sur la Manufacture de la ville de Sceaux dans les Hauts-de-Seine. Ce Fablab Fibres et textiles a été récompensé en décembre dernier par un Prix Territoria dans la catégorie « actions en faveur de l’environnement ». Paroles d’élus a souhaité en savoir plus et à pu poser quelques questions à Philippe Laurent, Maire depuis 2001.
Si j’en prends, j’en remets
La Manufacture est un fablab fibres et textile, lancé par la Ville de Sceaux en partenariat avec le Fonds métropolitain pour l’innovation numérique. Il propose location d’espaces, ateliers créatifs et réservation de machines pour des projets professionnels. Particularité de ce lieu partagé, il fonctionne selon le principe « si j’en prends, j’en remets ». Concrètement, chacun est libre de prendre ce dont il a besoin, à condition de contribuer donnant à son tour.
Un textile plus circulaire
Pour lutter contre l’impact environnemental de l’industrie du textile et de la fast fashion, La Manufacture accueille des porteurs de projet ou personnes en réorientation professionnelle. Ce lieu promeut le textile circulaire en stimulant l’innovation locale et en sensibilisant les citoyens à une consommation vertueuse et responsable.
Machines à coudre et surjeteuses
Ainsi, on y trouve des bureaux pour résidence avec contrepartie financière mis aussi machines à coudre, surjeteuses, brodeuse numérique, presse textile à chaud, stock de matières, etc. Sur place, les habitants peuvent également profiter d’une programmation qui s’étoffe ( sans mauvais jeu de mots) progressivement.
Complété par un FabLab innovations et numérique
Ainsi, des ateliers de réparation, de réemploi, de transformation, d’upcycling ou de recyclage animent l’espace. De plus, des étudiants de l’IUT de Sceaux ont créé le logo « Fabriqué à Sceaux ». Devant la forte demande, un FabLab innovations et numérique a ouvert à Sceaux fin 2023.