Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Éducation & formation

    FOCUS SUR LE FABLAB SOLIDAIRE DU RSMA GUYANE

    Avec 810 bénéficiaires et un taux d’insertion dépassant les 80%, le « régiment du Service militaire adapté de la Guyane » plus connu sous l’acronyme de RSMA Guyane, est un acteur d’insertion important de cette région d’outre-mer.

     

    Le RSMA, c’est quoi ?

    Dispositif militaire, le RSMA  facilite l’insertion socioprofessionnelle de jeunes dans des domaines d’emploi utiles pour le territoire guyanais. Ce dispositif propose ainsi une formation globale basée sur un renforcement ou l’acquisition des savoirs de base en français, mathématique et numérique. Pour se faire, 5 enseignants de l’Éducation Nationale font parti du RSMA.

    Transmission de valeurs fortes

    L’enjeu est aussi d’accompagner les jeunes de 18 à 25 ans dans « l’acquisition d’un savoir-être recherché par les entreprises». Cela passe par un encadrement militaire et la transmission de valeurs fortes. Enfin, c’est surtout une opportunité de « développer son employabilité » à travers d’autres formations comme le permis de conduire ou le CACES.

    Laboratoire de fabrication

    Depuis janvier dernier, le RSMA Guyane est aussi le tout premier régiment à posséder un Fablab. Celui-ci permet de renforcer les compétences techniques de ses stagiaires. Véritable « laboratoire de fabrication », cet espace donne la part belle aux nouvelles technologies et à l’innovation.

    Développer leur goût de l’innovation

    Concrètement, l’atelier a pu être mis en place grâce à l’engagement de la Fondation Orange. Ce soutien a permis au RSMA d’acquérir différents outils et machines permettant de concevoir et fabriquer des objets. On y trouve ainsi des imprimantes 3D, une découpeuse laser et une perceuse-fraiseuse. Mais également un logiciel de conception 3D, et « autant d’outils qui permettront de développer leur goût de l’innovation ». L’enjeu est «de renforcer leurs compétences techniques en manipulant des machines qu’ils pourraient retrouver dans leur futur domaine d’emploi ».