[Safer Internet Day] #3018, l’appli qui lutte contre le cyberharcèlement
Certains chiffres font froid dans le dos. Ceux révélés par l’enquête de l’association e-France, qui lutte pour une meilleure protection de l’enfance sur internet, devraient, en cette journée internationale pour un Internet plus sûr (#SaferInternetDay) nous obliger à ne plus minimiser l’ampleur du phénomène. En effet, 1 jeune français sur 5 déclare avoir été confrontés à une situation de cyberharcèlement. Direction aujourd’hui la ville de Caen en Normandie où une équipe composée de 7 développeurs et designer d’Orange Innovation ont créé #3018 une appli conçue justement pour lutter contre ce fléau.
2 mois d’élaboration
Ils s’appellent Loïc, Yunus, Rémi, Stéphane, Sébastien, Julien, Jacques-Olivier, et Jean-Luc. Développeurs & designer au sein d’Orange Innovation à Caen, ils ont travaillé pendant près de 2 mois à l’élaboration de l’application #3018.
https://twitter.com/OrangeNormandie/status/1491376039263891458?s=20&t=x8B-hFyZTPuI060mCh3gaA
Un lancement national de #3018
Lancée officiellement à l’occasion du Safer Internet Day; par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports; Jean-Michel Blanquer en personne et Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, cet outil doit devenir « un nouveau point d’entrée pour signaler toute situation de cyberharcèlement, afin d’assurer une prise en charge rapide et globale de la victime ».Concrètement, la gestion de l’application 3018 sera assurée par l’Association e-Enfance qui opère déjà le 3018, le numéro national pour les victimes de violences numériques.
20% des jeunes de 8-18 ans
Si le développement d’une application s’est imposé, c’est que les usages non seulement changent mais surtout, que l’âge des utilisateurs est de plus en plus précose. En effet, on estime qu’en France, « un enfant reçoit son premier appareil numérique en moyenne à l’âge de 10 ans ». Or, trop de parents ignorent que leur enfant, laissé seul, peut très vite se retrouver isolé et mis en danger. Loin d’être un phénomène marginal, 20% des jeunes de 8-18 ans déclarent au contraire, avoir déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement.
#3018 : Quatre fonctions clés
Expérimentée dans 12 départements depuis cette rentrée 2022, l’application 3018 va être déployée progressivement sur l’ensemble du territoire . Elle contient 5 fonctions clés à savoir ; une prise de contact instantanée au travers d’un tchat avec un professionnel du 3018 ; un contact direct au numéro national 3018 ; mais aussi « le stockage des preuves du harcèlement vécu » dans un coffre-fort numérique et sécurisé. Ce dernier permet ainsi de garder « des captures d’écran, photos ou liens url». Par ailleurs un questionnaire permettra aux victimes non seulement ; «de faire une auto-évaluation de sa situation mais aussi de prendre plus facilement conscience de la nécessité pour elles de demander de l’aide». Enfin, les enfants peuvent accéder rapidement ; « à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s’informer sur ses droits et savoir comment réagir »