Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Industrie

    Les lundis de Ruralitic : la fibre, créatrice d’emplois

    Comme chaque lundi, Ruralitic nous donne rendez-vous pour ces ateliers 100% digitaux. Ceux-ci permettent d’échanger sur des thématiques essentielles pour les collectivités rurales. Après l’intervention de Juliette Jarry, Vice-Présidente du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes sur le tout nouveau Campus Numérique le 3 mai dernier, on remet ça lundi prochain avec un nouveau sujet non moins intéressant. Il sera question en effet des impacts positifs du déploiement de la Fibre sur… l’emploi. Rien que dans le département de l’Ariège, plus de 130 personnes sont formées aux métiers des réseaux.

    L’exemple de l’Ariège

    Ce Lundi 10 mai de 17h30 à 18h30, il sera donc concrètement question « des emplois locaux créés pour les jeunes des territoires grâce au développement des Réseaux d’Initiative Publique ». Pour en parler, l’équipe de Ruralitic a invité Nicolas Hurault, Directeur d’Ariège Très Haut Débit, filiale d’Orange. Pour participez à la séance, rien de plus simple, il vous suffit, sans inscription préalable de CLIQUER ICI dès 17h30.

    7000 postes à pourvoir

    L’impact du déploiement de la fibre sur l’emploi fait aujourd’hui consensus. Ainsi, en déplacement dans l’Allier le 16 janvier dernier, le 1er Ministre Jean Castex avait par exemple rappelé le rôle central donné au numérique dans le cadre du plan France Relance : « la fibre donne accès au très haut débit mais elle apporte aussi avec elle de la croissance et de l’emploi ». De fait, grâce à l’engagement de l’État, des collectivités et de la filière, le déploiement de la fibre est une opportunité sans précédent de formation et d’embauche dans un secteur d’avenir.  Concrètement, on estime 7 000 postes sont à pourvoir d’ici 2022

    1ère cartographie de l’emploi dans la fibre en France

    Mais malgré les opportunités offertes, les entreprises peinent aujourd’hui à recruter. Pour tenter de remédier à ce constat, la fédération InfraNum, soutenue par la Banque des Territoires et en partenariat avec l’Avicca et Régions de France, a présenté en décembre dernier, une nouvelle plateforme de centralisation des besoins. Celui-ci prend la forme d’une cartographie interactive. L’objectif est en effet de disposer d’un nouvel outil pour refléter au mieux l’état de l’emploi dans la fibre en France.

    Une cartographie précise des territoires

    Basée sur les chiffres recueillis dans le cadre de l’Observatoire national du THD sorti en juin 2020 et synchronisé avec les chiffres du bilan de l’EDEC fibre optique publié en septembre, cette cartographie interactive permet de connaître par région et même par département, le potentiel d’emplois, d’heures d’insertion et de formation, pour chaque zone de déploiement d’ici 2025.

    Faire connaître les opportunités

    Comment expliquer ces difficultés à recruter alors même que ce secteur est en pleine  croissance ? Les raisons sont sans doute multiples. La méconnaissance de ces métiers, non seulement par le grand public, mais aussi par les acteurs et prescripteurs de l’emploi, reste par exemple encore bien trop répandue. Aussi ce nouvel outil va accompagner une campagne nationale d’information du grand public en cours d’élaboration avec le gouvernement. Pour y accéder, rien de plus simple, il suffit de vous inscrire en cliquant ici.