[Retour sur] Le Speedmeeting de l’AMIF
Ce mardi 29 juin 2021, l’Association des Maires d’Ile-de-France organisait la 2ème édition du Speedmeeting. Cet événement gratuit et 100% digital est une façon originale de mettre en relation des communes avec des apporteurs de solutions innovantes… Explications.
Un format qui a trouvé son public
Avec le succès rencontré lors de la première édition, l’Association des Maires d’Ile-de-France n’a pas hésité longtemps à renouveler l’opération. Cette deuxième édition du « Speedmeeting : Les maires à la rencontre de porteurs d’expérimentations », a donc eu lieu ce matin, à la veille du Salon des Maires d’Ile-de-France.
Les collectivités au cœur de la Relance
Ce choix a permis, comme l’explique l’association, d’ancrer ce Speedmeeting s’ancre au coeur de vos problématiques, notamment dans ce contexte de crise, et (fait) écho au thème de l’année ” Les collectivités au coeur de la relance ” ».
Faciliter la mise en relation
A la clé de ce temps de rencontre, les élus d’Ile-de-France ont ainsi eu l’occasion de découvrir des « Initiatives, projets, innovations ou encore technologies originales » qui sont autant de réponses concrètes pour leurs propres projets. Cet événement gratuit vise en effet, comme le souligne l’association ; « à mettre en relation des communes avec des apporteurs de solutions innovantes pour qu’ils puissent ensemble dialoguer et mener une expérimentation ou un achat innovant dans des cadres juridiques et financiers privilégiés, afin de permettre aux territoires et aux entreprises d’innover ensemble ».
Fondation Solar Impulse, partenaire de l’évènement
Parmi les partenaires de cet événement, on trouve la Région Ile-de-France mais aussi la Fondation Solar Impulse, que les fidèles lecteurs de Paroles d’Elus connaissent bien. En effet, Bertrand Piccard son fondateur nous avait justement présenté les missions de sa fondation dans votre dernier Magazine Digitale ; « Transition Environnemental : 50 initiatives numériques inspirantes ».
1000 solutions labélisées
En 2018, l’explorateur et scientifique s’était lancé un défi ; trouver, challenger et labéliser 1000 solutions capables à la fois de protéger l’environnement et d’être économiquement rentables. Quatre ans plus tard, ce défi a été relevé et Bertrand Piccard travaille aujourd’hui à les faire connaître. Or, bon nombre de ces solutions peuvent intéresser de près les collectivités.