Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    [Relance] Le Dispositif « ADN Impulsion transition numérique » vient en aide aux entreprises normandes

    Lors du dernier Digital Society Forum, nous avons interrogé le Président de la Région Normandie, Hervé Morin pour savoir si l’innovation était « dans l’ADN » de sa Région, comme un clin d’œil à l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN). Arrêtons-nous aujourd’hui sur l’un des outils portés par cette dernière, le dispositif ADN Impulsion transition numérique.

    Numérique, ne pas passer à côté des opportunités

    Le constat était déjà connu par beaucoup. La crise n’a fait qu’amplifier l’urgence d’accompagner les entreprises et les petits commerces sur la route de la dématérialisation. Consciente de ces enjeux, la Région Normandie a lancé un dispositif spécifique ayant pour but d’aider les artisans et commerçants constitués en micro entreprises à mettre en place un projet de transition numérique pour développer leurs activités.

    Une aide conséquente

    Cette aide a été voulu simple et rapide à mettre en place. Aussi, prend-t-elle la forme d’une subvention. Le taux d’intervention est fixé à 50 % maximum du coût HT des dépenses éligibles, sur la base de 1 000 € HT maximum/jour de consultance dans le cadre d’une prestation intellectuelle. Sur une période de douze mois, l’entreprise aura la possibilité de solliciter deux aides au plus, pour un montant annuel cumulé d’aides de 5 000 € maximum.

    Dépôt des dossiers avant le 31 mai

    Concrètement, les entreprises doivent déposer leur dossier de demande d’aide avant le 31 mai 2021. Elles disposeront d’un délai d’un an à compter de la date d’attribution de l’aide pour réaliser leur projet et engager leurs dépenses.

    Un dispositif lancé dès…2018

    Comme l’a rappelé Hervé Morin lors d’un déplacement sur le territoire de Granville Terre et mer ,« c’est une aide que la Région Normandie avait initiée dès 2018 ». Et de poursuivre avec franchise, qu’à l’époque « ça n’avait pas du tout marché avec seulement trois dossiers instruits. » Or depuis le premier confinement, la prise de conscience a été bien réelle. Pas moins de 200 commerces sont ainsi accompagnés depuis. Preuve de la pertinence et du côté visionnaire de ce dispositif.