Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    [Vidéos] Des 23èmes Assises réussies pour l’APVF (2ème partie)

    Suite de notre retour sur le 23ème congrès de l’Apvf avec aujourd’hui un focus particulier sur les enjeux de redynamisation des petites villes via notamment le programme Petites Villes de Demain mais aussi le projet de loi 4D. Réunis à Cenon, ces 9 et 10 septembres derniers, 500 élus des petites villes ont pu débattre et échanger sur des questions aussi importantes que celles de la relance et des relations entre l’Etat et les collectivités. Retour sur l’événement.

    [ APVF ] « L’Approche Petites Villes de Demain illustre parfaitement la valeur ajoutée de notre association »

     

    Le dispositif Petites Villes de Demain est un programme qui était très attendu par les petites villes, tant les besoins sont importants. Petit frère d’Action cœur de Ville, à destination de 222 villes allant de 20 000 à 100 000 habitants, il doit permettre d’accompagner environ 1600 collectivités sur le territoire. Il a été conçu pour être le plus opérationnel possible autour d’axes jugés principaux. Jean-Michel Morer, Maire de Trilport et référent de l’Apvf sur les questions numériques nous en dit plus.

    [ APVF ] « Pour enrichir la loi 4D, « le Sénat a fait 50 propositions de bon sens »

     

    Lors de ces assises, le 1er Ministre Jean Castex a indiqué son souhait de ; « voir voter le projet de loi  4D d’ici la fin de l’année ». Ces « 4D » sont ceux de « décentralisation, différenciation, déconcentration et décomplexification ». Présenté en Conseil des ministres ce 12 mai, cette loi « a pour ambition de répondre aux attentes concrètes des élus locaux ». Elle doit ainsi offrir « des réponses et des outils pour mettre en œuvre les politiques publiques dans les territoires, sur des thèmes comme le logement, la transition écologique, la santé ou encore la mobilité ». Bref, des domaines tous aussi cruciaux pour le dynamisme des territoires. Françoise Gatel, Sénatrice d’Ille-et-Vilaine nous en dit plus sur les prochaines étapes et l’enrichissement souhaité par le Sénat.

    [ APVF ] « Les vitrines virtuelles permettent le côté pratique du numérique et la convivialité »

     

    Acteur engagé depuis plusieurs années maintenant dans la redynamisation des centres villes; l’association Centre-Ville en Mouvement accompagne et fédère des membres de toutes sensibilités dans leurs projets d’innovation. Philippe Laurent, son Président revient pour Paroles d’Elus sur l’impact positif de la mise en place de vitrine virtuel.

    [ APVF ]  « Investir dans le numérique, c’est l’avenir »

     

    Même s’en en avoir la compétence,  les petites villes sont un échelon important pour accompagner la vie économique du pays. Saviez-vous par exemple que 70% des emplois industriels en France sont dans les collectivités de moins de 20 000 habitants ? Les Tiers-Lieux peuvent être des espaces où naitrons les entreprises de demain. Laurence Porte, Maire de Montbard nous dévoile le projet de tiers-lieux « couteau-suisse » bientôt inauguré sur son territoire.

     « La question de la participation citoyenne passe aussi par le numérique »

    Pas de redynamisation possible sans l’implication de tous les acteurs du territoire. C’est en somme la conviction de Stéphane Baudry, Maire de Saint- Maixent-L ‘Ecole. Pour Paroles d’Elus, le jeune édile revient sur les différents projets numériques mis en place pour inclure la population dans les décisions.

    Pour accéder à la 1ère partie consacrée à l’APVF, cliquez ici.