Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    Orne : Le Département lance sa propre marketplace pour aider les petits commerces

    Depuis mardi dernier, les ornais peuvent soutenir leurs commerçants grâce à une nouvelle marketplace baptisée www.orne-achats.fr . Pour en savoir plus sur son fonctionnement, nous avons posé quelques questions à Christophe de Ballore, Président du Département de l’Orne.

    Répondre à une situation d’urgence

    Le Département de l’Orne a voulu agir vite. En effet, il n’a fallu que quelques jours à la collectivité pour proposer gratuitement aux commerçants, producteurs et artisans locaux un nouvel outil de vente en ligne. Pour Christophe de Balorre, il y a avait en effet urgence « à offrir une réponse rapide, cohérente et pérenne aux bouleversements économiques actuels liés à la crise sanitaire ».

    Une plateforme simple d’utilisation

    Cette plateforme a été voulu simple d’utilisation et suffisamment flexible pour que tous les commerçants puissent s’y retrouver.  Pour l’élu ornais, c’était essentiel car « ces commerces, nous y tenons ! Ils font battre le cœur de nos villes, villages et quartiers ; ils nous permettent de faire  nos achats au plus près de chez nous et ils permettent à de nombreuses familles de vivre de cette activité. De leur vitalité dépendent l’attractivité de nos villes et villages et la qualité de vie de notre beau département ».

    Un danger économique

    Comme d’autres élus locaux, le Président du Département a fait part au gouvernement dès l’annonce du confinement, non seulement de son incompréhension vis-à-vis de la distinction entre des commerces jugés comme «  essentiels » et d’autres comme « non-essentiels », mais aussi du danger économique que cela représente. En s’appuyant sur l’expérience tirée du premier confinement, le Département a donc choisi par ce dispositif «qu’ils demeurent ouverts (…) L’Etat ayant décidé de les fermer autoritairement, ce que je vous propose (…) c’est légalement de les maintenir ouverts ».

    Continuer à fédérer après le confinement

    La plateforme est ouverte à tous, même ceux qui peuvent ouvrir aujourd’hui. Le Département espère bien en effet continuer à fédérer autour de ce projet bien après le confinement, à la manière de ce qui est déjà faut avec l’appli Orne dans ma poche. Ces deux outils devraient d’ailleurs très prochainement être compatibles.

    Comment ça marche ?

    Concrètement les professionnels peuvent s’y inscrire directement depuis mardi. En seulement 3 jours, plus de 110 commerçants étaient déjà référencés. Ce sont eux qui alimenteront la plateforme en choisissant les articles qu’ils souhaitent vendre en ligne, photos à l’appui. Une fois leurs achats réglés en ligne, les clients, eux, n’auront plus qu’à faire leur choix entre les différents modes de livraison proposés par leurs commerçants, soit à domicile, soit via le click and collect.