[Morbihan] Tour de France des Petites Villes de Demain #3
Pas de repos aujourd’hui ! Maintenant que nous sommes bien en jambes après deux premières étapes dans le Finistère et dans les Côtes d’Armor, gardons notre élan pour découvrir les Petites Villes de Demain du Morbihan. En ce lundi 28 juin, les coureurs du Tour de France vont parcourir pas moins de 182,9 km pour relier Lorient à Pontivy. Ils traverseront ainsi Auray, Grandchamp, Josselin, Locminé et Guer, 5 des 25 collectivités lauréates du dispositif national.
Inclusion et e-commerce à Auray
Notre Tour de France des Petites Villes de Demain continue aujourd’hui à travers le Morbihan. 49 kilomètres de course seulement après la ligne de départ, premier arrêt à Auray où nous découvrons aujourd’hui non pas une mais deux initiatives numériques et complémentaires. La première concerne l’inclusion. La 2nde le soutien à l’économie locale. Cette commune de 13 000 habitants, à l’ouest du Morbihan, a en effet à cœur de ne laisser aucun de ses habitants seuls alors que l’usage du numérique s’impose progressivement dans tous les domaines.
Pour apporter une réponse concrète et pérenne aux difficultés rencontrées par certains Alréens et Alréennes, la ville vient d’accueillir le mois dernier dans le cadre du plan de relance, un conseiller numérique. Ouvert à tous, ce service est entièrement gratuit et permet de répondre concrètement à 3 thématiques principales ; soutenir les usages quotidiens du numérique, sensibiliser aux dangers d’internet et enfin accompagner les bénéficiaires vers l’autonomie pour tout.
A Auray, on utilise aussi le numérique pour défendre le commerce locale. Depuis l’automne dernier, la Fédération Auray Préférence, qui rassemble depuis 2003 les commerçants du territoire a développé sa propre plateforme numérique. Baptisée plateforme-auraypreference, celle-ci fut lancé dans un premier temps uniquement pour les petits commerces d’Auray.
Grâce au soutien de l’agglomération Auray Quiberon terre atlantique (AQTA) et de la Région,;celle-ci va pouvoir faire tâche d’huile et référencer l’ensemble des acteurs économiques du territoire. A terme, c’est donc près de 1500 professionnels qui pourraient bénéficier de cet outil. Concrètement, Auray Quiberon terre atlantique cofinance en effet son développement avec la Région à hauteur de 10 000 €.
Maintenant que les premiers commerçants et leurs consommateurs ont pris leurs marques avec la plateforme, l’idée est en effet de monter en puissance et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Comme l’explique en effet Serge Parraud, le président de la fédération Auray Préférence à nos confrères du télégramme ; « Nous disposons désormais d’une vitrine en ligne répertoriant tous types de commerces, leurs services, leurs produits et la façon d’y accéder. Nous projetons d’y apporter aussi des services complémentaires traitant de l’emploi et de l’événementiel ».
La boîte à idées numériques de Grandchamp
Un espace de coworking proposé pour Flora; une borne de réparation pour vélos dans l’espace public pour Emilie; ou encore une création d’un parc Canin par Julien. Il ne s’agit pas là de la liste des cadeaux du Père Noël mais de quelques exemples très sérieux de contribution à La boîte à idées numériques de Grandchamp. Cette commune de 5500 habitants est en effet notre 2ème arrêt après 67 kilomètres de course…
Mais revenons à cette initiative. Derrière ce nom, on trouve une plateforme d’engagement citoyen et de contribution participative qui a déjà fait ses preuves.
Son fonctionnement est très simple. Une fois inscrits sur la plateforme, chaque habitant peut contribuer, comme le propose la ville, « à rendre notre ville plus innovante, à votre façon ! ». Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit à n’importe quel moment de l’année, de proposer une idée dans la rubrique dédiée. Celle-ci sera ensuite débattue et étudiée par les élus et les services de la ville.
Et de parole de Grégamiste (NDR : habitant de Grandchamp), cette plateforme, ce n’est pas du blabla. Plusieurs très belles réalisations ont en effet déjà pu voir le jour comme la création d’un« Lieu d’Accueil Enfants Parents ». Cette idée avait été proposée par Natthy Heol. En septembre 2017 a ouvert un lieu baptisé « Ti Mômes » de Grand-Champ. Celui-ci a été imaginé pour permettre échange et rencontres pour adultes et enfants.
Autre exemple, depuis juillet 2017, la municipalité a décidé de mettre en place le dispositif « Argent de poche » pour que les jeunes puissent avoir une première expérience professionnelle et découvrir la vie communale. Entretien des locaux, du mobilier urbain; arrosage des fleurs, entretien des parterres; rangement et classement à la bibliothèque, aide au service des repas, aide au centre de loisirs…autant de missions auprès des agents communaux proposées dans le cadre du dispositif Argent de poche. Là encore, cette idée a été déposée par un habitant.
Josselin vous emmène en balade…numérique
Alors qu’hier, nous mettions en avant l’application de Plouha « Le sentier de la liberté »; arrêtons-nous un instant pour un nouvel arrêt bien mérité à Josselin. Il y est aussi question d’e-tourisme et de patrimoine. En téléchargeant l’application Baludik, et en flashant un QR code; touristes et habitants ont accès à une balade organisée en 12 étapes, d’environ une heure qui fonctionne par géolocalisation. Ce projet a été financé dans le cadre d’un contrat d’attractivité signé avec le Département.
Le grand plus de cette proposition est de s’adapter aux différents publics. Ainsi, si le parcours « découverte », donne accès à du contenu informatif sur les différents sites répertoriés dans l’application ;depuis les maisons à pan de bois en passant par le château ou la Basilique ; un second parcours, nommé « aventure » s’adresse lui clairement aux enfants et à leur famille. Les plus jeunes, transformés en quelques clics en véritables alchimistes devront sauver la population de Josselin, transformée en statue de pierre.
Les propositions devraient qui plus s’enrichir très rapidement puisque une légende locale confirme l’arrivée imminente d’une gargouille animée et de séquence en réalité augmentée pour plonger dans le Josselin d’Antan…
A Locminé, les enfants créent une BD numérique
Mais ne nous laissons pas distancer par le peloton et remontons en selle. Direction Locminé, notre prochaine ville étape.
Là encore, il est question de proposition numérique ludique pour les enfants et d’imagination. Régulièrement en effet, la médiathèque municipale propose des ateliers aux 8-12 ans afin de leur montrer les possibilités offertes par le digital. Ainsi, en franchissant la porte, il n’est pas rare d’y découvrir par exemples des ateliers de création de BD numérique. De quoi s’agit-il ? Grâce à l’application BDnF, on accède à un très large fond d’images à détourner pour composer son propre récit. Pour les adeptes du Chat de Geluck, c’est un peu le même principe. L’image, selon le texte qu’on ajoute change de sens et peut se combiner avec d’autres. L’application offre à chacun la possibilité de s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget; personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible d’utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.
Le Grenier du Numérique de Guer
Maintenant que nous avons rattrapé le peloton et avant notre échappé finale, permettons-nous un petit arrêt supplémentaire; à 15 km seulement de la ligne d’arrivée ce soir à Pontivy. A Guer, collectivité retenue elle aussi dans le programme Petites Villes de Demain; on trouve un incubateur d’entreprises qui donnerait envie à plus d’un parisien de quitter définitivement la Capitale. Baptisé Grenier Numérique, ce lieu accompagne les porteurs de projets innovants en proposant la mise à disposition d’un bureau gratuitement pendant un an, et en apportant un soutien et les conseils avisés d’une équipe de mentors. On y trouve aussi un lieu de coworking pour les travailleurs indépendants qui recherchent un bureau, de la compagnie ou une bonne connexion internet !
Le Grenier Numérique du Guer est le petit frère, si on peut l’appeler ainsi du site du même nom ouvert à La Gacilly en 2014 à l’initiative de Jacques Rocher. Il est né d’une collaboration entre le groupe Rocher et de l’Oust à Brocéliande communauté.
Son nom fait référence à l’incroyable aventure d’Yves Rocher, qui a commencé son activité dans le grenier familial. C’est aussi un clin d’œil à tous les porteurs de projet qui « font preuve de courage et aboutissent à de belles réussites économiques et humaines ».