Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    5ème Baromètre du Centre-ville et des commerces

    Centre-Ville en mouvement a rendu public ce lundi 23 novembre les derniers résultats de son baromètre annuel du Centre-ville et des commerces. Depuis maintenant cinq ans, celui-ci est devenu l’outil indispensable pour sentir le pouls de nos cœurs de ville…

    Comme une envie de se mettre au vert

    Premier enseignement de ce nouveau baromètre, le confinement a donné aux français de nouvelles aspirations. S’il n’y a à rien d’étonnant en effet à observer  une envie grandissante de se mettre au vert, ce 5ème Baromètre nous permet en revanche de suivre des tendances. Ainsi 54% des français disent souhaiter habiter en centre-ville d’une petite ville (- de 20 000 hab.), et 34% d’une ville moyenne (entre 20 000 et 100 000 hab.). A l’inverse, ils ne sont plus que 18% à rêver d’une grande ville. Visiblement, le confinement n’a pas été vécu de la même façon selon le territoire de vie…

    Des centres villes oubliés ?

    Autre point moins heureux cette fois pour les centres villes. Après une année 2019 marquée par une fréquentation accrue des commerces de proximité, 2020 ne suit pas cette tendance bien au contraire. Ainsi,  41% de français déclarent  fréquenter de moins en moins souvent leur centre-ville dans le temps. Ce chiffre est à mettre en comparaison avec la stabilité antérieure qui depuis 2016 semblait plafonner à 36%.

    Loin des yeux loin du cœur

    Autre point qui en découle et qui ne fait que prouver que l’adage « loin des yeux loin du cœur » n’est pas sans fondement, on note une forte baisse de 8 points par rapport à 2019 à la question de l’attachement aux centres villes. Ainsi, la distanciation avec les centres villes à cause du confinement a engendré un attachement moindre. Note positive en revanche, les jeunes y sont généralement plus attachés que l’ensemble des autres strates de la population. Concrètement, 64% des français dans l’ensemble répondent favorablement à cette question contre 72% l’an dernier. La question est donc de savoir si cette distance sera temporaire ou non.

    Comment percevons-nous notre centre-ville ?

    Une autre tendance a en revanche été amplifiée. Les français sont en effet toujours plus pessimistes à l’égard de leur centre-ville, qu’ils jugent de plus en plus en déclin. On se souvient que l’année 2017 avait été celle du croisement des deux courbes.  En effet, alors que 30% seulement en 2016 voyaient leur centre-ville sur le déclin contre 44% en progression, les pourcentages s’étaient égalisés l’année suivante à 32%. Dans ce nouveau baromètre, on découvre que l’écart  se creuse avec 46% de réponses négatives contre 26% optimistes. Sur les 4 dernières années, c’est donc un bond de 16 points que l’on peut noter avec une perception de déclin.

    Le numérique est l’une des solutions

    Face à  la crise, la dynamisation des commerces de proximité en centre-ville émerge comme la priorité numéro 1 avec 34% des réponses. La sécurité et biens des personnes est aussi fréquemment citée avec 26 % des réponses. Bien qu’en progression, le centre-ville est perçu par les français comme un espace encore trop peu connecté . Concrètement, les français attendent toujours plus de wi-fi gratuit, d’accès à la donnée publique et des applications sur l’actualité de leur centre-ville. C’est en effet le TOP 3 de ce baromètre avec respectivement 48%, 41% et 37% des réponses.

    Vers un acte d’achat citoyen ?

    Enfin, la crise sanitaire a modifié les pratiques d’achat de nombreux français. Près d’un tiers fréquentent davantage les sites internet spécialisés mais aussi …les petits commerces de proximité… Pour 90% des français, les achats dans les commerces de proximité sont même perçus comme un acte citoyen. Voilà quand même une bonne nouvelle !