Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Santé

    Rafael Covid-19, l’application de télésuivi des patients à domicile

    Avec cette période de confinement, les usages changent. C’est le cas notamment de la médecine. Dernier exemple avec le CHU de Bordeaux qui met à disposition des médecins généralistes et des patients, une plateforme numérique baptisée « Rafael Covid-19 ». Celle-ci va permettre de mieux prendre en charge à domicile des patients atteints ou suspectés de Covid-19.

    Suivre l’évolution des symptômes

    Développée en collaboration avec l’université de Bordeaux et la société technologique Capgemini, l’application « Rafael Covid-19 » va permettre non seulement de mieux identifier les patients porteurs mais surtout de suivre l’évolution des symptômes au quotidien.

    Des questionnaires en ligne réguliers

    Concrètement, lorsque le médecin généraliste identifie une situation relevant d’un suivi dans Rafael Covid-19, il signale le patient avec son accord auprès du dispositif d’appui à la coordination (DAC), qui contacte alors le patient, ouvre un dossier et donne un accès aux outils numériques. Cet outil est alimenté par des questionnaires en ligne adressés directement au patient par la cellule Covid-19 du CHU bordelais.

    Anticiper les évolutions

    Cette alimentation du dossier a pour but d’améliorer l’anticipation et la prise en charge. Ainsi, en cas d’aggravation des symptômes, le médecin généraliste sera alerté par la Cellule Covid-19. De même, face à des symptômes d’urgence, le patient est orienté vers le 15 et le médecin généraliste est également prévenu.

    Nouvel étape du programme Ange Gardien

    Ce dispositif « Rafael Covid-19 », a été créée dans le cadre du programme « Ange gardien ». Porté par l’université de Bordeaux et le CHU bordelais, celui-ci a pour objectif de relier les médecins libéraux de premier recours d’un territoire aux médecins du CHU de Bordeaux via une application mobile afin de « repérer plus vite les maladies d’origine immunologique à risque de chronicisation ». Il bénéficie d’un partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds européen de développement régional.