Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Éducation & formation Réseaux

    Quand la 5G et la robotique révolutionnent l’accès à l’université

    Grâce à un partenariat entre l’Université Côte d’Azur, Orange, et Awabot, des robots de téléprésence connectés à la 5G permettront d’ici peu aux étudiants en situation de handicap ou de longue maladie de suivre leurs cours comme s’ils étaient sur place. Cette initiative, remarquée lors du dernier Salon des Maires et des collectivités n’est que la première étape. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre du Président d’Awabot Jérémie Koessler et de Jeanick Brisswalter Président de l’Université Côte-d’Azur.

     

     

    Continuer à suivre les cours 

    Comme nous l’expliqué le Président d’Awabot Jérémie Koessler lors du SMCL, le projet remporté consiste “à mettre en place un certain nombre de dispositifs 5G, dont des robots de téléprésence”. L’objectif  étant que ces robots permettent “aux étudiants en situation de handicap ou de longue maladie de continuer à suivre les cours grâce à ce réseau-là”.

    Un grand succès collectif 

    Également présent Porte de Versailles côté salon, le Président de l’Université Côte-d’Azur abonde en ce sens :  “ce projet est avant tout un grand succès collectif qui rassemble l’ensemble des forces d’excellence : l’Université Côte d’Azur, Orange, une société de robotique, et un territoire, en l’occurrence la Métropole Nice Côte d’Azur, au bénéfice d’un enjeu sociétal majeur : l’enseignement des étudiants”. 

    De nouveaux usages

    Ce projet est aussi un nouveau cas d’usage très concret pour la 5G.  L’utilisation de cette technologie est “extrêmement importante, précise-t-on chez Awabot, puisqu’aujourd’hui, nous atteignons les limites des technologies précédentes, que ce soit en termes de qualité, de service ou de débit”. Et d’ajouter : “La 5G va véritablement nous permettre de développer un certain nombre de nouveaux usages, notamment autour de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée”. Cette technologie devrait être également utilisée pour d’autres usages, notamment dans “le domaine de la santé et des territoires intelligents, au bénéfice de l’ensemble du territoire”.

    Un laboratoire commun

    Les bénéfices pour les usagers seront multiples : une très grande disponibilité, mais aussi une immersion beaucoup plus forte dans le dispositif, qui leur permettra de vivre pleinement les cours à distance à l’université.Le partenariat entre Orange et l’Université n’est pas nouveau. En effet, comme nous le rappelle son Président: “Cette idée vient du fait que nous travaillons depuis très longtemps avec Orange, avec qui nous avons un laboratoire commun. C’est nous qui avons réalisé la première expérience de communication quantique avec la fibre”. 

    Travaillez de façon très étroite

    Et de conclure par un conseil pour les élus : “travaillez de façon très étroite avec les universités, qui sont une formidable source de connaissances, grâce à la recherche et à l’innovation. C’est grâce à cette collaboration extrêmement forte, avec nos partenaires publics et privés, que nous pourrons relever les grands défis sociétaux d’aujourd’hui”.

    Pour en savoir plus sur Awabot, c’est par ici.