[Petites Villes de Demain] : 200 Volontariat Territorial en Administration en 2021
Souvenez-vous. En août dernier, Paroles d’Elus consacrait un article détaillé sur InSite; une association imaginée par Thibault Renaudin pour « remettre l’humain au cœur des relations ». Concrètement, Insite propose un dispositif « pour permettre aux jeunes d’ici et d’ailleurs de vivre une expérience humaine dans un petit village ». Sans doute inspiré par cette initiative, le gouvernement expérimente depuis le 14 avril dernier, un nouveau dispositif baptisé « volontariat territorial en administration » ou « VTA ».Ce dernier doit permettre d’apporter un soutien aux territoires ruraux en matière de développement et d’ingénierie.
Un vrai « + » pour les collectivités rurales
On le sait. Recruter des jeunes talents est compliqué pour les collectivités. D’autant plus si elles sont petites. Grâce à des contrats allant de 12 à 18 mois, les VTA apporteront justement ; »aux territoires ruraux, un soutien en ingénierie ». Outre la visibilité des offres, le dispositif national porté par la Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et l’ANCT ; bénéficie de financements du plan de relance. Ainsi, l’État « aidera la collectivité territoriale dans son recrutement à hauteur d’une aide forfaitaire de 15 000 euros ». 200 premiers VTA seront aidés dès cette année.
Volontariat Territorial en Administration, comment ça marche ?
Si ce dispositif s’adresse en premier lieu à des collectivités rurales, il peut aussi être sollicité par un établissement public de coopération intercommunale, un pays et pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) ou bien évidemment une commune.
Un volontariat facile à mettre en place
Très simplement, la collectivité qui souhaite avoir recours à un VTA peut d’ores-et-déjà envoyer la fiche de poste à la préfecture de son département et à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Cette dernière publiera l’annonce sur la plateforme dédiée. Grâce à ce site, la collectivité choisit directement parmi les candidatures déposées et en informe le préfet et l’ANCT. Via un simple formulaire dédié, la commune peut alors solliciter une demande d’aide financière.
Un dispositif qui tombe à pic ?
Joël Giraud en est persuadé, ce dispositif, outre les réponses concrètes qu’il apporte notamment dans le cadre du plan Petites Villes de Demain; ne peut pas mieux tomber. Interrogé en effet à ce sujet par nos confères de Vie-public, le Ministre explique ; « La crise sanitaire a provoqué un déclic favorable à la ruralité. Beaucoup de Français ont découvert, à cette occasion, le télétravail ou les consultations en télémédecine. Ils se sont aperçus que l’on pouvait faire beaucoup de choses en dehors des villes et profiter pleinement des aménités rurales que sont l’espace, les paysages ou le rapport à la nature ». Et de fait, les offres embauches n’ont aujourd’hui pas de peines à trouver des candidats.
Des VTA spécialistes du numérique ?
« Responsable environnement et participation citoyenne » à Valonne dans les Alpes de Haute-Provence;« Appui au déploiement des circuits courts » à Mûrs-Erigné dans le 49, ou encore « Chargé de mission habitat/OPAH » à Bourg-Lastic.. Si les candidats semblent d’ores et déjà nombreux au bout d’un mois d’existence, les offres ne le sont pas moins. Ainsi à Baugé-en-Anjou dans le département de Maine-et-Loire, la commune souhaite embaucher un « Coordinateur numérique Junior » pour une durée de 18 mois. Sa mission consistera à faciliter « la mise en place des services numériques offerts aux habitants et à la digitalisation de services de la collectivité ».
Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici.