Petites Villes de demain : près de 900 millions d’euros déjà déployés
C’est depuis la ville de Luzy que la Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a pu faire hier un point d’étape sur le programme Petites villes de demain. À cette occasion, elle a annoncé que près de 900M€ ont déjà été déployés dans le cadre du soutien aux petites collectivités. En ce mois consacré à Résilience énergétique, focus sur un projet de la Communauté de Communes de la Vallée de Villé soutenu par ce dispositif…
3 milliards d’euros
En déplacement dans la Nièvre ce jeudi 27 avril 2023, Dominique Faure a participé à la rencontre régionale des chefs de projets Petites villes de demain de Bourgogne-Franche-Comté. Cette dernière a réuni plus d’une centaine d’acteurs de l’aménagement du territoire. L’occasion pour la Ministre de faire le point sur le déploiement de ce dispositif. Lancé en 2020, ce programme, doté d’une enveloppe de 3 milliards d’euros, a pour objectif d’accompagner les élus locaux des communes de moins de 20 000 habitants dans leur projet de territoire et surtout de donner aux maires les moyens d’agir.
1 643 communes et 904 chefs de projets
Concrètement, le programme est aujourd’hui déployé dans toutes les régions françaises et permet d’accompagner « à la carte » 1 643 communes grâce à 904 chefs de projets. On observe par ailleurs qu’à l’instar de son « grand frère » Action Cœur de Ville, Petites villes de demain « entame désormais sa transition vers sa phase opérationnelle et des résultats concrets commencent à apparaître ». Ainsi, 888M€ ont déjà été engagés sur le terrain « pour construire, rénover et transformer nos petites villes ».
Boîte à outils variée
Comme l’a souligné Dominique Faure, « cette approche cousue-main à destination des territoires s’incarne dans la mobilisation d’une boîte à outils variée, une dynamique partenariale et sur un temps long. C’est bien la combinaison de ces éléments qui permet aux élus de penser et concrétiser leurs projets de territoire ».
Démonter la pertinence du sur-mesure
De son côté, Christophe Bouillon, Président de l’ANCT et, Président de l’Apvf aime à rappeler que le programme Petites Villes de demain est un « démarche au service des petites centralités, Petites villes de demain est un démonstrateur de la pertinence du sur-mesure et du collectif qui permet l’action locale, sa visibilité, par un renforcement de l’accompagnement des collectivités en ingénierie ».
Résilience énergétique, focus sur la Vallée de Villé
Un dossier de presse, publié à cette occasion permet de prendre conscience justement de la diversité des projets en cours. Ainsi, en cette fin de mois consacré à la résilience énergétique, prenons le temps de nous arrêter sur celui de la Communauté de communes de la Vallée de Villé. Les élus ont engagé leur collectivité dans une démarche expérimentale de production d’électricité locale.
Un projet de centrale photovoltaïque
La communauté de communes, qui regroupe 18 communes soit 10 700 habitants, s’est lancée il y a 3 ans dans cette démarche expérimentale. Pour produire de l’électricité, l’EPCI a décidé de s’appuyer sur le projet de centrale photovoltaïque Energiessen située au cœur de la vallée. Grâce à une dérogation ministérielle, la gestion de la centrale est réalisée à l’échelle de l’ensemble de la Vallée. En complément, les habitants sont invités à installer leurs propres panneaux photovoltaïques.
L’électricité vendue moins chère
Le dossier précise que le projet a « permis de créer une sorte de marché local de l’électricité, qui repose sur l’auto-consommation collective. L’électricité peut ainsi être vendue moins chère puisqu’elle n’est pas importée, et le prix est réajusté en fonction de l’évolution du marché et des besoins des habitants ».
Soutenir le commerce de proximité
Comme le souligne Serge Janus, Maire de Breitenau, président de la communauté de communes de la Vallée de Villé : « La démarche Energiessen permet de montrer qu’une vallée avec ses moyens, ses entreprises et ses habitants peut se rapprocher de l’autonomie énergétique. Dans l’optique de redynamisation du territoire, cette expérimentation prévoit également de s’ouvrir à terme aux particuliers avec une tarification solidaire et aux commerçants pour soutenir le commerce de proximité».