Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    [Patrimoine et numérique] Aux Arènes de Nîmes, une visite à travers le temps

    Donner à voir ce qui n’existe plus. Voici un des axes développés dans le Livre blanc d’Heritech. Ce dernier, publié à l’occasion de la 2ème édition du forum du même nom propose une nouvelle approche du patrimoine, du numérique et du développement territorial. Parmi les initiatives mises en avant, les Arènes de Nîmes sont une belle illustration de cette volonté de mettre les nouvelles technologies au service du partage des connaissances…

    Site pionnier

    Construit vers la fin du Ier siècle, les Arènes de Nîmes sont la fierté de tous les habitants. L’amphithéâtre romain fait partie d’un ensemble historique très important dont subsistent encore aujourd’hui la Maison Carrée et la Tour Magne. Véritable pionnier dans le domaine numérique, le site s’est doté dès 2013 d’une première application mobile de visite. L’année suivante, les Arènes ont enrichi leur proposition en mettant en place un outil de visite en réalité augmentée. En 2014, seul un autre site patrimonial proposait une telle expérience.

    Une visite en HD

    Concrètement, grâce aux tablettes numériques louées sur place, le public bénéficie « d’une visite superposant le bâtiment actuel à ce qu’il était dans les siècles précédents ». Pas moins de 18 points d’intérêt sur un parcours d’environ une heure et demi. Ces derniers sont ainsi mis en avant durant la visite commentée. Pour le visiteur, petit ou grand, un contenu enrichi est ainsi proposé avec des documents audios, vidéos et photos. Un fond de plus de 150 images, reconstitutions et documents historiques zoomables en HD est disponible à portée de main.

    Un voyage dans le temps

    L’enjeu était de proposer grâce aux reconstitutions 3D une immersion totale. Or, cette technologie permet de caler l’écran sur l’architecture existante et « une molette temporelle fait apparaître en transparence l’amphithéâtre au IIème siècle ou au XVIIème siècle ».

    Vue panoramique enrichie

    Au fur et à mesure des années, les propositions se sont enrichies. Ainsi, l’application propose un panorama interactif depuis le haut de la Tour Magne qui surplombe la ville de Nîmes et la Région Languedoc- Roussillon jusqu’à la mer. On y voit en effet notamment le Mont Ventoux et le Pic Saint Loup. Grâce à une vue panoramique à 180° et en haute définition. La Tour Magne propose également au public d’interagir avec une table tactile géante.

    Culturespaces aux avant-postes

    Cet ensemble patrimonial est géré comme une quinzaine d’autres par Culturespaces. Parmi ces derniers, Paroles d’Élus s’était rendu à Bordeaux en 2020 pour vous faire découvrir le nouveau centre d’art numérique de Bordeaux, Bassins de Lumière. L’entreprise se positionne comme le cinquième acteur culturel français dans ce domaine.

    Pour revoir le [Reportage] Immersion dans les Bassins de Lumière, nouveau centre d’art numérique de Bordeaux, cliquez ici