[Patrimoine et numérique] A Marmande, la force évocatrice des sons
Ces derniers temps, nous avons beaucoup parlé sur Paroles d’Élus de réalité virtuelle ou augmentée. Partons vers Marmande, dans le département de Lot-et-Garonne afin de découvrir un autre support particulièrement propice pour faire revivre le passé tout en étant plongé dans le réel : les ambiances sonores. Cette ville de 18 000 habitants, construite au fil d’une histoire millénaire, témoigne aujourd’hui d’un patrimoine religieux et civil de grande qualité. Plusieurs balades sonores vous sont proposées.
Pensez le son comme médiation numérique
A Marmande, la médiation numérique est un projet global conduit sur l’ensemble de la ville. En effet, visiteurs et habitants peuvent profiter de trois parcours sonores permettant, comme le précise la Mairie de « découvrir la ville comme vous ne l’avez jamais entendue ! ». Comme nous le précise le livre blanc d’Heritech ; « l’artiste Eddie LADOIRE a créé une série d’images sonores du cœur historique de la ville de Marmande, contenus qu’il a ensuite retravaillés en studio pour créer une expérience sonore unique et poétique ».
Donner à voir à l’intérieur
Ainsi, les sons ont été captés directement sur place pour « donner à vivre les bruits de la ville », incluant les morceaux de discussions glanés ici et là ou encore les ambiances de la Chapelle Saint-Benoit pourtant fermée au public. Ainsi, grâce aux combinaisons de sons et d’environnements sonores, l’artiste retranscrit les époques et donne à «voir» l’intérieur de certains lieux, même inaccessibles.
L’immersion sonore, on y prend goût
Chacun des parcours dure environ une heure et permet de découvrir les multiples facettes de la cité. Ces circuits sont disponibles sur l’application Listeners, au même titre qu’une trentaine d’autres projets similaires réalisés pour d’autres sites. Téléchargeables facilement en amont de la visite, les podcasts sont géolocalisés et s’activent au fur et à mesure du parcours. L’utilisateur peut ainsi ; « garder les mains totalement libres et se concentrer sur ce qui l’entoure et sur ce qu’il entend. L’objectif du projet Listeners est de miser sur l’expérience sonore en déconnectant le visiteur de l’usage habituel de son smartphone ».
Vous avez dit images sonores ?
Le 1er parcours s’organise dans le centre-ville. Toujours grâce à la même application, vous pourrez profiter « d’une série d’images sonores du cœur historique de la ville ». Il s’agit concrètement d’une fiction radiophonique composée à partir de textes originaux écrits par l’auteur Marna Bellefaye et «de matières sonores enregistrées glanées sur différents lieux de vie et d’échanges ».
Expérience « immersive et artistique en pleine nature »
Autre balade, « la Filhole », du nom de l’immense parc public de plus de cent hectares de Marmande. La plaine de la Filhole longe ainsi les berges de la Garonne et occupe l’un des méandres du fleuve. On y trouve un parc arboré pour de grande balade avec au bout de la plaine, un accès à la plage de la Garonne pour se détendre et faire jouer les enfants au bord de l’eau. On retrouve là encore le principe d’images sonores mais avec une prédominance cette fois des mélodies voir même de musique électronique qui font écho avec « l’identité sonore de cet espace naturel ». L’expérience se veut « immersive et artistique en pleine nature »
Marmande, les industries
Enfin, la 3ème et dernière balade sonore proposée à Marmande s’intitule « les Industries ». Petits et grands peuvent ainsi se plonger, toujours grâce à la puissance évocatrice des sons, dans une fiction radiophonique composée de textes originaux écrits par l’auteur Sophie Poirier, de sons enregistrés et de sons fabriqués pour évoquer ce XXe siècle.