Paris 2024 : Retour sur la journée « Territoires d’événements » à Blandy-les-Tours (1ère partie)
À quelques semaines de la Coupe du Monde de Rugby en France et des JO de Paris 2024, les séminaires « Territoires d’événements », coorganisés par une collectivité et Orange, se multiplient un peu partout en France. Chaque événement de ce type est l’occasion de lier les évènements sportifs, culturels et patrimoniaux des collectivités locales avec le numérique. Dernier exemple en date, le 20 juin dernier. Le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et l’opérateur ont convié au Château de Blandy-les-Tours, élus, agents des collectivités et clubs sportifs à une journée d’échanges et de sensibilisation.
Des JO de Paris mais pas qu’à Paris…
Si près de 70% des compétitions prévues dans le cadre des JO de Paris 2023 vont avoir lieu dans la Capitale et dans sa proche banlieue, d’autres villes françaises seront aussi à l’honneur. Ainsi, les phases finales des tournois masculin et féminin de handball se disputeront par exemple sur la Métropole Européenne de Lille. La voile, quant à elle, prendra ses quartiers sur la Méditerranée, à Marseille. Les Jeux profiteront même à l’outremer, avec le site de Teahupo’o à Tahiti, pour les épreuves de surf…
Aussi en Seine-et-Marne
Pas déplacement dans l’océan Pacifique pour Paroles d’élus (pour le moment) mais plutôt en Seine-et-Marne. La collectivité accueillera en effet sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy, les épreuves d’aviron et de canoë-kayak lors des Jeux Olympiques, et de para aviron et para canoë-kayak lors des Jeux Paralympiques. Pour faire de ces jeux une grande fête populaire mais aussi un levier de démocratisation du sport, les élus du Département mènent depuis plusieurs mois une politique active sur le sujet.
Une journée coconstruite avec Orange
Comme nous l’a souligné sa Vice-présidente en charge des sports,Bouchra Fenzar-Rizki, lors de l’événement « Territoires d’événements » qui s’est tenu à Blandy-les-Tours le 20 juin dernier, « pour nous le sport c’est essentiel. On sait à quel point il est favorable sur la santé physique mais aussi morale ». Et de poursuivre : « l’objectif premier de cette journée, à laquelle ont été invités des clubs sportifs et des collectivités était de pouvoir faire connaissance avec notre partenaire Orange et de faire connaître les initiatives menées par la collectivité ».
« 1 mois 1 sport »
Et justement, ces initiatives sont nombreuses. À commencer par exemple par « 1 mois 1 sport » lancé en février dernier. Comme son nom l’indique,« un sport ou un groupement de sports est mis lumière chaque mois grâce à une programmation riche. Celle-ci se compose de rencontres, de portes ouvertes et de démonstrations ». L’élue souhaite profiter « de la lumière qui est mise sur le sport pour essayer de mettre le maximum de personnes au sport ».
Transmettre l’amour (de la pratique) du sport
Ainsi concrètement, le Conseil Départemental a pour objectif « que tous les collégiens et collégiennes du territoire puissent profiter de 2h de sports hebdomadaires en plus. Pour cela, il faut se rapprocher d’un club sportif qui est proche d’un collège et qui accepterait de mettre à disposition de l’établissement un éducateur sportif, financé par le département ».
Améliorer l’accessibilité
Autre point essentiel aux yeux de l’élue, « l’accessibilité pour tous y compris porteur de handicap (…) Nous avons là encore un objectif clair : toute personne porteuse d’un handicap doit pouvoir trouver un club dans un rayon de 10 km. Pour concrétiser cet objectif, nous allons financer des formations pour les bénévoles et les éducateurs sportifs et assurer un suivi des clubs. Nous avons aussi des possibilités de financement pour de l’achat de matériels adaptés».
Orange partenaire des jeux… et du Département
Et Orange dans tout ça ? Comme l’a expliqué Bouchra Fenzar-Rizki aux participants lors de sa prise de parole : « Orange est partenaire des Jeux mais également partenaire du Département. Cela s’inscrit dans la nouvelle gouvernance du sport qui a été mis en place par la Ministre des Sports et qui vise à faciliter le travail avec des partenaires privés ». Et pour François de Bouët du Portal, Chef de projet client grands évènements chez Orange comme pour les 1000 autres salariés de l’entreprise engagés pour la réussite des JO, les mois à venir vont justement être très chargés…