Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Cybersécurité

    Paris 2024 : Retour sur la journée « Territoires d’événements » à Blandy-les-Tours (2ème partie)

    À quelques semaines de la Coupe du Monde de Rugby en France et des JO de Paris 2024, les séminaires « Territoires d’événements », coorganisés par une collectivité et Orange, se multiplient un peu partout en France. Chaque événement de ce type est l’occasion de lier les évènements sportifs, culturels et patrimoniaux des collectivités locales avec le numérique. Dernier exemple en date, le 20 juin dernier. Le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et l’opérateur ont convié au Château de Blandy-les-Tours, élus, agents des collectivités et clubs sportifs à une journée d’échanges et de sensibilisation.

    Sur les télés du monde entier

    Car dans le cadre des JO de Paris 2024, Orange est aussi fournisseur officiel. Cela signifie, précise François de Bouët du Portal, que « nous devons fournir différentes prestations pour assurer le bon déroulement des Jeux Olympiques ». Orange va par exemple « assurer le dispositif de transmission des images pour les télés qui retransmettrons en direct dans le monde enter mais aussi pour les journalistes qui seront autour des équipements sportifs ».

    L’équivalent de 46 coupes du monde

    Et fait sans précédent, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a, pour la 1ère fois, confié à un seul opérateur la mission de connecter au monde les 878 événements sportifs. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est l’équivalent de 46 coupes du monde qui s’organiseraient en simultané. Cela représente énormément « de besoins humains mais aussi techniques pour assurer une bonne transmission des images. Nous allons connecter 120 sites officiels parmi lesquels les stades bien évidemment mais aussi le village des médias, le village Olympique, l’International Broadcast Center ainsi que des gares et puis aussi, la cérémonie d’ouverture qui est un projet dans le projet ».

    Une cérémonie d’ouverture complexe

    Car là encore, ce sera une première. La cérémonie d’ouverture sera itinérante et sur l’eau. Comme nous l’a détaillé le chef de projet chez Orange Event : « d’habitude, cette cérémonie se passe dans un stade déjà connecté en amont pour l’ensemble de l’événement.
    Mais pour les JO de Paris, le défilé prendra place sur des embarcations dédiées aux délégations nationales. Elles seront équipées de caméra pour permettre aux téléspectateurs d’être au plus près des athlètes ».

    Une prouesse technologique

    10 500 athlètes traverseront la Capitale d’Est en Ouest sur plus de 6 kilomètres avant d’atteindre le Trocadéro, où le final des spectacles et des cérémonies protocolaires prendra place. Et François de Bouët du Portal de conclure : « qui dit navigation dit aussi pour nous absence de connexion filaire. Et nous devons aussi anticiper les risques de saturation puisqu’autour des berges de la Seine, les organisateurs attendent plus d’un million de spectateurs ».

    La cyberdéfense, autre enjeu de ces JO

    Être pays hôte des JO, c’est l’occasion de pouvoir organiser un événement populaire et fédérateur. Mais c’est aussi, revers de la médaille, l’assurance d’être la cible de cyberattaques. Lors des JO de Tokyo par exemple, on comptait en moyenne 815 tentatives d’attaques par seconde. Or, pour Paris, « on s’attend à ce que ce soit de 8 à 10 fois plus » explique l’expert d’Orange.

    Les Jeux Olympiques, « c’est clairement un moment avec une grande pancarte sur le monde qui dit « attaquez-nous ». Or la cyberdéfense fait partie de notre cœur de métier. Nous accompagnons collectivités et entreprises à se défendre contre ces menaces ». Afin de sensibiliser justement les élus, certains séminaires « Territoires d’événements » sont consacrés aux risques cyber. Ce fut le cas par exemple en décembre dernier à la Maison du handball de Créteil.

    Des « Territoires d’événements » un peu partout en France

    Cela fait bientôt deux ans que les séminaires « Territoires d’évènements » sont organisés partout en France. En plus de la Seine-et-Marne et Créteil, il y a eu auparavant le Loiret autour des Jeux et du tourisme avec le Conseil départemental du Loiret ; un autre séminaire a été organisé en Vendée à la Roche-sur-Yon avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de Vendée afin d’aborder les JOP 2024 et le sport dans le département vendéen. On peut également citer la Région Sud avec Marseille avec l’intervention de Provence Tourisme, mais aussi Toulon au Centre d’entrainement du Rugby Club Toulonnais et Nice au Musée National du Sport.

    Prochaine étape le département de l’Yonne

    Autre exemple,  il y a eu aussi un séminaire Territoires d’évènements au musée gallo-romain de Saint Romain en Gal en partenariat avec le département du Rhône et Rhône-Tourisme. Mathias Saint-Ellier, Responsable des Relations avec les Collectivités Locales au sein de la Délégation régionale Ile-de-France Sud et Est, et membre de l’équipe nationale « Territoires d’évènements » nous explique que « Ces séminaires sont l’occasion pour Orange de mettre en avant ses compétences – souvent méconnues des collectivités- dans l’évènementiel, la data ou encore l’innovation avec l’intervention des différentes entités et filiales du Groupe : Orange Events, Orange Business, Orange Innovation, Orange Smart Cities et Orange Cyberdefense… Ces séminaires permettent à l’entreprise d’être vue sous un œil différent que celui de simple opérateur commercial et opérateur d’infrastructure.
    Prochaine étape le département de l’Yonne, un département très actif à l’approche des Jeux et qui a l’intention de profiter des retombées touristiques de ce dernier. »

    Pour accéder à la 1ère partie de l’article, c’est par ici.