Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Paris 2024 : À Saint-Quentin-en-Yvelines, on pense déjà « héritage des jeux »

    Avec 4 sites olympiques et paralympiques sur son territoire, Saint-Quentin-en-Yvelines est la 3e collectivité hôte des JOP de Paris 2024. Les épreuves de BMX Racing, Golf, cyclisme sur piste et Cyclisme Mountain Bike s’y dérouleront durant les prochains jours. Le territoire conforte ainsi son statut de leader en matière d’accueil des grands évènements sportifs avec des équipements digne de ce nom. Et comme nous l’a rappelé Laurent Mazaury, Vice-président de SQY délégué aux sport : « Nous sommes prêts, et nous serons prêts aussi pour la phase d’héritage. Il s’agit à la fois d’une phase d’héritage matérielle, mais également d’une phase d’héritage immatérielle ».

     

    Un vélodrome unique en Europe

    C’est l’un des équipements qui fait la richesse du sport en France. Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines a été initié en 2012 à l’occasion de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux et a ouvert ces portes au public deux ans plus tard, en 2014. Longue de 250 mètres, sa piste réalisée en pin de Sibérie est la seule au monde à offrir une largeur de 8 mètres avec un rayon constant de 23 mètres et des virages à 43 degrés.

    Pour Jean-Michel Fourgous, Maire d’Élancourt et Président de SQY: « Bien sûr, le vélodrome a joué un rôle important dans la décision d’attribuer à la France les JO. Le golf national, qui était prêt et avait déjà été testé pour de grandes manifestations mondiales, a également contribué. Donc, il y avait déjà une organisation en place. Mais c’est vrai que ce site est un peu fétiche ».

    Innover aussi grâce à la 5G

    Le Vélodrome, c’est aussi un équipement 5G permettant de nouveaux usages pour les spectateurs. Laurent Mazaury rappelle que: « Le numérique, évidemment, rentre dans les points stratégiques de cette organisation. Nous sommes un territoire d’innovation au cœur de Paris-Saclay. Dans ce vélodrome, nous avons installé la 5G, par exemple avec Orange, ce qui nous permet d’offrir une expérience spectateur complètement révolutionnaire. On peut avoir une expérience utilisateur renforcée, savoir où se trouvent les coureurs, comment ils se positionnent, comment évoluent les équipes, etc., grâce à tout l’environnement numérique et à la présence de la 5G qui ont été mis au cœur du Vélodrome national ».

    Le Stadium BMX

    C’est un des autres équipements qui fait la richesse du sport à St-Quentin-en-Yvelines mais aussi en France. La piste couverte du Stadium BMX, construite à côté du Vélodrome National, a la particularité d’être la deuxième piste couverte d’Europe sur une longueur de 400 mètres. Construite en même temps que le Vélodrome National, elle a été spécialement aménagée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle est aujourd’hui le parcours d’entraînement des pilotes de l’équipe de France. Accessible au public et à tous les niveaux de pratique, c’est un équipement précieux pour les habitants de la région parisienne et de l’Hexagone.

    Le Golf National

    Impossible de parler équipement sans nous passer par le Golf National. Classé parmi les plus beaux sites d’Europe, il compte 3 parcours adaptés à tous les niveaux de jeu. Parmi eux, l’Albatros : terrain de jeu mythique de la Ryder Cup 2018, de l’Open de France et tout récemment des Championnats du monde de golf amateur. Il dispose du Centre de performance, un lieu d’excellence dédié à la formation et l’entrainement des équipes de France et des joueuses et joueurs professionnels. C’est aussi le site d’accueil de l’Open de France, depuis 1991, qui rassemble les plus grands joueurs de la planète. Le rayonnement du site à l’international en fait un équipement emblématique de cette discipline.

    Héritage de Paris 2024 : penser déjà à l’après

    À l’occasion des JOP 2024, Saint-Quentin-en-Yvelines accueille la première ligne pilote d’Urbanloop. Ces petits véhicules autonomes pilotés par des algorithmes d’intelligence artificielle permettent un voyage sécurisé, sans arrêt, sans correspondance. Ils fonctionnent sans batterie grâce à une alimentation très basse tension par les rails. Urbanloop détient le record du monde de la plus faible consommation énergétique pour un véhicule autonome. La capsule parcourt 1 kilomètre en 1 minute pour un coût de moins de 1 centime d’euro (0,47 centime exactement). Dix capsules gratuites circule sur une ligne de 2 km et une vitesse de pointe de 50 km/h. Elles permettent de desservir le Club 2024 de l’Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé juste à côté du Vélodrome National.

     

    Pour les amoureux de Tech et de sport, d’autres reportages sont à retrouver ici