Orange et Mistral AI veulent réinventer l’IA en Europe
![](https://parolesdelus.com/wp-content/uploads/2025/02/Orange-et-Mistral.jpg)
On savait que le sommet de l’IA serait la promesse de nombreuses annonces. En voici un nouvel exemple. Alors que la capitale française accueille jusqu’à ce soir dirigeants et chefs d’entreprises du monde entier, Orange et Mistral AI viennent justement d’officialiser un partenariat stratégique. L’enjeu ? Accélérer le développement de l’intelligence artificielle en Europe. Cette collaboration inédite entre un géant des télécommunications et une jeune pousse française prometteuse doit marquer en effet un tournant décisif dans l’écosystème technologique européen. Ensemble, ils ambitionnent donc un triple objectif. Explications.
L’IA Européenne
Ce partenariat entre Orange et Mistral AI s’inscrit dans une dynamique d’innovation et de collaboration européenne. Comme l’a précisé Christel Heydemann, « cette collaboration est sans précédent car elle intègre pleinement la dimension recherche ». La CEO d’Orange veut stimuler ainsi l’adoption massive de l’IA et exploiter son plein potentiel grâce à des réseaux de haute performance.
Optimisation des Réseaux
Le communiqué de presse précise que “les équipes de recherche et de développement d’Orange travailleront main dans la main avec celles de Mistral AI dans un esprit d’open innovation. “ L’un des axes majeurs de cette collaboration est l’optimisation des infrastructures réseau d’Orange grâce aux technologies avancées de Mistral AI. Arthur Mensch, PDG de Mistral AI, a détaillé l’impact attendu : « Cette collaboration stratégique vise à intégrer l’IA dans les opérations, les services et les initiatives de R&D d’Orange ». Cela inclut, concrètement, la gestion intelligente du trafic réseau, la maintenance prédictive et le développement de nouveaux services personnalisés pour les clients d’Orange. Et le communiqué de préciser : “elles définiront des roadmaps technologiques pour construire les réseaux de demain, relever les défis liés à la connectivité et à la disponibilité des GPU. L’enjeu est d’assurer à tous les clients un accès fluide et efficace aux solutions d’IA avancées”
Mistral AI, la Success Story française
Fondée en 2023, Mistral AI s’est rapidement imposée comme un acteur clé de l’IA en Europe. La start-up, basée à Paris, a su se distinguer par ses innovations dans le domaine de l’IA générative. Ce partenariat avec Orange marque une nouvelle étape dans son développement. En effet comme l’a rappelé Arthur Mensch : « Nous unissons nos forces pour concrétiser notre vision commune de l’IA générative ».
Le Chat Pro, une révolution pour les Professionnels
Parmi les initiatives concrètes de ce partenariat, l’intégration de l’application Le Chat Pro et du LLM Codestral générant des codes, dans les offres de services d’Orange risquent de faire parler. Intégrée aux offres mobiles professionnelles d’Orange, l’application permettra aux clients de bénéficier d’une plateforme IA avancée, avec une tarification simplifiée. « Elle va favoriser l’adoption massive de l’IA. Mais aussi permettre son plein potentiel à travers des réseaux de haute performance, adaptés aux conversations en temps réel. « Nous croyons fermement que l’IA peut transformer positivement les entreprises lorsque la technologie et la confiance sont réunies » souligne-t-on du côté d’Orange. Parallèlement, de nouveaux services personnalisés seront développés pour les 300 millions de clients d’Orange à travers le monde.
L’IA omnimodale et agentique
L’année 2025 est marquée par l’avènement de l’IA omnimodale. Celle-ci est capable d’intégrer et d’analyser des données diverses (voix, images, etc.) pour enrichir l’interaction utilisateur. Dans ce contexte, les infrastructures d’Orange vont évoluer. Il est question ici de garantir une latence minimale, proche du temps réel. Cela ouvre la voie à l’IA agentique, pour des interactions et des décisions instantanées”.