Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Cybersécurité

    Nouvelle-Aquitaine : Un AMI s’attaque aux cyber menaces des entreprises

    C’est un chiffre qui ne peut laisser indifférent tant le phénomène se multiplie. En 2020, l’ANSSI a noté en effet une augmentation de 255% des signalements d’attaque par rançongiciel par rapport à 2019. Pour aider les entreprises de son territoire à mieux se protéger, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à manifestations d’intérêt spécifique. Explications.

    Des cyber menaces aux impacts tangibles

    Si l’actualité est pour l’heure encore focalisée essentiellement sur la Covid, les attaques de virus digitaux continuent également de faire des dégâts. Avez-vous par exemple déjà entendu parler de « Big Game Hunting » ? Derrière ce terme se cache une pratique qui, si elle n’est pas prise au sérieux peut paralyser complétement notre société.

    Les entreprises de plus en plus impactées par les cyber menaces

    En effet, parmi les multiples attaques observées, l’ANSSI a  constaté qu’un ; « nombre accru de groupes cybercriminels favorisent le ciblage d’entreprises et institutions particulières dans leurs attaques par rançongiciel ». A noter au passage que, 20% des victimes des attaques connues en 2020 concernaient des collectivités et 11% étaient des établissements de santé.

    Un AMI pour mieux connaître ses points faibles

    Conscience de ces enjeux, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine propose des audits pour évaluer la sécurité des systèmes d’information. Ceux-ci vont prendre la forme d’un appel à manifestations d’intérêt (AMI) “Audits flash SSI”. Il doit permettre dès lors d’auditer « les entreprises régionales soucieuses d’évaluer leur niveau de Sécurisation du système d’information (SSI) face aux cybermenaces, que celles-ci soient externes ou internes ».

    Objectif : 50 (premières) entreprises accompagnées

    Plus de 50 entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de petites et moyennes entreprises (PME) implantées en Nouvelle-Aquitaine, pourront ainsi être accompagnées. Dans un communiqué de presse, la collectivité précise que les sociétés de « tous les secteurs industriels qui existent dans la région, sous forme de sociétés commerciales ou coopératives » peuvent candidatées.

    Mission de diagnostics durant 18 mois

    Le communiqué précise par ailleurs que dans le cadre d’un marché public de prestations intellectuelles, la Région a retenu Orange Cyberdéfense.  Ce prestataire expert en cyber-sécurité effectuera durant 18 mois  cette mission de diagnostics. Concrètement cette dernière s’étendra en moyenne sur cinq jours, dont trois jours sur site.  Le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 15 mars 2022 à partir du lien suivant. Le comité de sélection se réunira tous les deux mois pour les examiner.