Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Cybersécurité

    [Cybermoi/s] Villes de France et Cybermalveillance.gouv.fr veulent sensibiliser les collectivités territoriales

    Alors que le Cybermoi/s, la campagne de sensibilisation aux risques numériques lancée par l’ANSSI, touche à sa fin, l’Association Villes de France et Cybermalveillance.gouv.fr s’associent dans un programme de formation aux risques numériques. L’enjeu ? Accentuer  la prise de conscience des élus, agents territoriaux et acteurs locaux sur les risques liés au numérique.

    Des collectivités de plus en plus visées

    30 % des conseils territoriaux et des villes ont été affectés en 2020 par des rançongiciels. Ce chiffre, que nous vous communiquions au début du mois, suffit à comprendre que les collectivités sont de plus en plus dans le viseur des pirates du web. Aussi, consciente de cette problématique croissante, l’association Villes de France participe au programme initié par Cybermalveillance.gouv.fr, de sensibilisation aux risques numériques destiné aux élus et agents.

    Prévenir avant qu’il ne soit trop tard

    En effet, parce qu’en matière de cybermalveillance, mieux vaut prévenir que guérir, ce programme doit permettre d’adopter les bons réflexes pour renforcer la sécurité des collectivités dans ce domaine.

    Des problématiques spécifiques pour les collectivités

    Villes de France précise que concrètement, « pour la première étape du programme de sensibilisation, Cybermalveillance.gouv.fr répond aux questions posées par deux maires sur des problématiques spécifiques aux collectivités, et met à votre disposition des conseils et ressources pour assurer votre sécurité numérique ».

    Une étude sur la perception de la cybersécurité

    Ce partenariat fait donc écho à un communiqué récent de l’ANSSI dans lequel l’agence s’interrogeait ainsi : « à l’heure où la majorité des Françaises et Français se dit consciente que l’usage des outils numériques peut comporter des risques, qu’en est-il du niveau global de sensibilisation à la sécurité numérique en France ? ».

    Des français pas si sensibilisés que cela

    Pour le savoir, l’institut BVA a réalisé pour l’ANSII entre décembre 2019 et février 2020,, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif, une enquête intitulée « Citoyenneté et perception de la cybersécurité ». Celle-ci « donne la température de la situation actuelle en matière de sensibilisation à la sécurité numérique, en France ». Alors que « 96 % des Françaises et Français se disent conscients que l’usage des outils numériques comporte des risques »,  ces mêmes risques « restent majoritairement méconnus ».

    Des pourcentages bien plus faibles

    Et l’agence d’ajouter qu’en effet, « en creusant davantage, il s’avère que la majorité de la population ne sait pas nommer les menaces qui pèsent sur elle ».  Ainsi, seules 40 % des personnes sondées connaissent l’hameçonnage et 21 % sont familières avec le terme « rançongiciel », « pourtant au cœur de l’actualité ces derniers mois ».

    Un enjeu citoyen

    Les résultats de cette enquête font réagir Marc-Antoine Brillant, sous-directeur adjoint Stratégie à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) : « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cyberattaques visant les organisations sont également préoccupantes pour le grand public car elles mettent bien souvent en péril les données personnelles de milliers de clients ou d’utilisateurs. Il est donc nécessaire de faire de la pédagogie sur les risques numériques et de rappeler que la cybersécurité est désormais l’affaire et la responsabilité de toutes et tous ! C’est en quelque sorte un enjeu citoyen ! ».

    Une infographie détaillée

    Pour en  savoir plus, les résultats de cette enquête « Citoyenneté et perception de la cybersécurité » sont disponibles sous la forme d’infographies directement accessibles via ce lien

    oyenneté et perception de la cybersécurité » sont disponibles sous la forme d’infographies directement accessibles via ce lien.