Nouvelle-Aquitaine : qui sont les lauréats de l’appel à projets Cultures Connectées?
Dans le cadre du dispositif Cultures Connectées, la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine ont lanć l’an dernier un appel à projets intitulé « Essaimage sobriété numérique ». Dans un communiqué de presse partagé aujourd’hui, on en sait un peu plus sur les lauréats. Découvrez les cinq initiatives novatrices de Nouvelle-Aquitaine visant à promouvoir des solutions numériques culturelles éco-responsables.
Pour que la sobriété numérique fasse tache d’huile
Le numérique est partout. Y compris dans le domaine culture. Pas étonnant dès lors de découvrir que la Nouvelle-Aquitaine a souhaité accompagner via un appel à projets des acteurs culturels engagés pour un numérique plus durable.
Cultures Connectées : des solutions optimisées
Côté collectivité, l’objectif était donc clair. Il s’agit bien de soutenir l’essaimage de solutions numériques dédiées à l’écosystème culturel. Les 5 lauréats ont en commun d’avoir présenté des solutions optimisées voire éco-conçues pour garantir un impact environnemental faible. Autres critères pris en compte, on trouve le niveau de maturité ainsi que mutualisation possible entre plusieurs opérateurs.
NANOmusée réinvente la médiation culturelle 3D
On commence avec NANOmusée. Porté par l’Université de La Rochelle ce projet révolutionne la diffusion de la culture scientifique grâce à un dispositif mobile éco-conçu. Ce projet s’inscrit dans la logique des communs de la connaissance : il invite tous les opérateurs intéressés à créer leur propre NANOmusée et à le diffuser pour aller à la rencontre du public, notamment en zone rurale ou périphérique aux centres urbains.
Écoconception pour un patrimoine numérique
Le laboratoire L3i de La Rochelle Université travaille sur des applications mobiles de visite de musées, répliquées pour neuf institutions. L’objectif : limiter l’impact environnemental de ces applications tout en développant des stratégies de sobriété numérique.
Le Collectif Or Normes porte bien son nom
En partenariat avec Poitiers, ce collectif explore l’éco-conception dans la production artistique numérique, notamment à travers l’implantation d’un village de dômes géodésiques à Marmande en 2024.
Audiodescription mobile : L’innovation artistique… durable
Les Singuliers Associés de Limoges partagent leur expérience sur l’audiodescription écologiquement vertueuse, destinée à être reproduite par d’autres acteurs du spectacle vivant.
SlowFest ou la Cartographie collaborative des spectacles
À Bègles, SlowFest développe un atlas numérique des tournées en mobilité douce, soutenu par une cartographie open source destinée aux professionnels de la culture, visant à réduire l’empreinte carbone des tournées artistiques.