Pour tout savoir sur la 5G, retrouvez votre nouveau Magazine Digital

Après l’e-santé et l’inclusion numérique, votre nouveau Magazine Digital s’intéresse aujourd’hui à la révolution naissante de la 5G. Alors que l’attribution prochaine de fréquences spécifiques lancera officiellement le déploiement en France de cette nouvelle génération de communications mobiles, qualifiée par l’Arcep « de génération de rupture », nous avons voulu vous offrir une vision détaillée des enjeux liés à cette nouvelle technologie…

…Ainsi, à travers une vingtaine de pages, nous avons interrogé élus et ministre, expert et opérateur, projectiviste et chercheur, entrepreneur et startuper, afin d’y voir plus clair sur la 5G. S’il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de cette dernière dans notre quotidien, de nombreux indices nous font présager une véritable révolution des usages. Ainsi, par exemple, pour permettre à l’ensemble des acteurs, opérateurs, industriels et start-up d’anticiper de dessiner avec plus de précisions les utilisations futures, l’appel à la création de plateformes d’expérimentations 5G dans la bande 26GHz lancée en janvier dernier, a débouchée sur 11 nouvelles expérimentations toute aussi passionnante les unes que les autres.

On parle ainsi aujourd’hui très concrètement en France de gare connectée à Rennes, de vélodrome 4.0 à St Quentin en Yvelines, de docks 5G dans la zone portuaire du Havre, ou encore de smart city nouvelle génération à Bordeaux…

Autre question et non des moindres, notre société est-elle prête à cette révolution des usages ? Toute rupture comporte sa part de craintes et d’interrogations. La nécessité de lever tous les freins pour mieux répondre aux enjeux de compétitivité et d’innovation ne saurait faire oublier que du côté des usagers, cet inconnu amène légitimement des questions. C’est pourquoi ce nouveau numéro a été conçu là aussi, pour répondre à toutes vos questions.

Votre nouveau magazine digital  est disponible ici