L’Heure Civique17, une heure par mois pour aider sa commune ou ses voisins !

L’Heure Civique17 est un dispositif civique et solidaire. Récompensé par le « Prix Territoria2023 » dans la catégorie « lien social » pour son rôle précurseur en matière d’action publique locale, il fait aujourd’hui figure de modèle.

Avez-vous une heure à donner ?

Crée en 2020 par Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement et Atanase Périfan, adjoint à la mobilisation solidaire et Fondateur de la Fête des voisins, l’Heure Civique repose sur une idée simple : proposer aux habitants de donner une heure de leur temps par mois, sans engagement et sans contrainte, pour une action d’entraide et de solidarité dans leur quartier.

Des besoins multiples

Le confinement a démontré la volonté des Français de s’investir. Il y avait en effet urgence à donner du sens pour créer du lien social de proximité. Depuis 2020, le dispositif Heure Civique leur permet de donner une heure de leur temps par mois, sans engagement et sans contrainte, pour des actions d’entraide et de solidarité qui répondent à des besoins locaux et immédiats, de l’aide numérique aux séniors au ramassage participatif des déchets.

Une aide numérique aux séniors

Les volontaires s’inscrivent sur le site L’Heure Civique17 puis assistent à une visioconférence de présentation du dispositif. De nombreux évènements leur sont proposés (1 838 inscrits) par mailing, newsletter et les réseaux sociaux de la mairie. À titre d’exemple, 50 volontaires proposent leur aide numérique aux séniors, et 180 séniors en ont bénéficié depuis 2022. Ce dispositif a essaimé.

Pour découvrir les autres lauréats, c’est par ici…

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles