Les Micro-trottoirs du Congrès des Maires #3 : A quoi ça sert un maire ?

On poursuit notre série de micro-trottoirs dans les allées du Congrès des Maires avec une nouvelle question non moins importante : A quoi ça sert un maire ?

Paroles d’Elus dans les allés du Congrès

Présent Porte de Versailles, Paroles d’Elus vous proposera tout au long du congrès une série de micro-trottoir pour découvrir ;  » autrement le quotidien de nos maires ». Dans ce 3ème épisode, il s’agit de demander aux maires, « à quoi, selon eux, sert un élu ? »

Un Temps de dialogue essentiel

L’année 2020 fut inédite pas bien des aspects. Pour la première fois, hors période de guerre, les maires n’avaient pas pu se réunir en Congrès l’an dernier. De retour Porte de Versailles, ce grand rendez-vous national s’annonce historique. En effet, à quelques mois de l’élection présidentielle, cet événement doit être, comme l’a souligné le Président de l’AMF François Baroin : « un temps de dialogue essentiel avec les plus hautes autorités de l’État » ; mais aussi « permettre aux congressistes de débattre, d’échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs ».

François Baroin transmet le relais

Historique, ce congrès le sera aussi car il sera celui de la transmission d’un témoin, celui de la présidence même de l’Association. François Baroin, à la tête de l’AMF depuis 2014, avait en effet annoncé son souhait dès 2020 mais la crise sanitaire et le report des élections municipales ont poussés l’association à repousser le scrutin. Les congressistes, venus nombreux, ont désigné comme nouveau Président, le maire de Cannes, David Lisnard.

Pour accéder à la 1ère et 2ème partie de nos Micro-trottoirs, cliquez ici.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles