Partagez cet article
Sommaire de l’article

    A Fleury-sur-Orne, on cultive l’excellence numérique

    C’est aujourd’hui Vendredi. Aussi, comme chaque fin de semaine, nous vous proposons de continuer notre découverte des collectivités récompensées par l’Association Villes et Villages Internet par le prix « Territoire d’Excellence Numérique ». Après Agen, Aix-les-Bains, Trélazé et Mérignac, nous prenons la direction du Calvados pour découvrir quelques-unes des actions mises en place par Fleury-sur-Orne. C’est parti !

    Un conseiller numérique au service des habitants

    Fleury-sur-Orne est une commune où il fait bon vivre. Située au sud de l’agglomération caennaise en Normandie, elle compte un peu moins de 5000 habitants. Cette commune, toute en longueur, a multiplié ces dernières années les projets numériques. Ainsi, elle a par exemple souhaité s’inscrire dans le dispositif des conseillers numérique. Depuis juillet 2021, Johnatan Frebourg accueille quotidiennement au sein de l’EPN, les habitants rencontrant des difficultés avec le numérique. Sa présence permet tout autant d’être accompagné pour prendre en main un équipement informatique ; que d’apprendre le b.a.-ba pour naviguer sur Internet ou encore envoyer, recevoir ses gérer ses courriels.

    Accompagner les seniors vers plus d’autonomie numérique

    Un autre axe d’actions concrètes concerne plus particulièrement l’autonomie numérique des seniors. dans ce but le CCAS, le centre socio-culturel et l’Epn proposent depuis 2019 deux cycles de formation annuels à destination des séniors. Cette initiative rentre dans le cadre à l’appel à projet national de la Carsat intitulé « Initiation au numerique des seniors, parcours prévention connectée ». Chaque cycle comprend 24 séances de 2h pour 15 personnes.

    L’opendata c’est du concret

    Continuons notre découverte de ces initiatives avec un domaine qui reste trop souvent encore le parent pauvre des politiques publiques locales, à savoir l’Opendata. A Fleury-Sur-Orne, c’est bien du concret. Comme l’explique la municipalité ; « dans la création des jeux de données, il y a eu une vraie réflexion sur leur utilité. À titre d’exemple, le jeu de données sur les emplacements d’aires de jeux fait suite à une réunion publique où des riverains n’ayant pas d’aire de jeux à proximité ont demandé plus de transparence sur les implantations ».

    120 jeux de données publiques

    Et de poursuivre ; « de la même manière, au-delà de l’aspect obligatoire, il nous est apparu opportun de créer un jeu de données sur les marchés publics et de le porter à la connaissance des entreprises locales pour les inciter à se positionner sur de futurs appels d’offres ». Ainsi concrètement, le mobilier urbain est recensé et géolocalisé depuis les bancs publics, jusqu’aux conteneurs, en passant par les bornes incendie et les panneaux d’affichage libre.

    De même, certains jeux de données sont mis à jour automatiquement par un flux. C’est le cas notamment pour « Vigicrues – Hauteurs et débits de l’Orne » qui permet de consulter la hauteur du fleuve via un flux qui se met à jour toutes les 5 minutes. A ce jour 120 jeux de données publiques répartis en 13 thématiques ont été libérés ; statistiques sur les services, qualité de l’eau ou encore marchés publics…La Ville se sert donc aujourd’hui de son portail Open Data « comme un tableau de bord. L’exploitation des données nous permet d’être plus efficient et d’optimiser nos services ».

    Du wifi en libre accès

    Vous vous souvenez sans doute de l’appel à projet de la Commission Européenne nommé WIFI4EU. Doté d’une enveloppe globale de 120 millions d’euros, celle-ci devait permettre d’équiper 6 000 à 8 000 communes dans toute l’Europe. Fleury-sur-Orne fait partie des 6 communes dans le Calvados qui ont obtenu un financement de l’Europe d’une valeur de 15 000 euros. 13 points d’accès wifi public ont été déployés en 2020.

    La police Municipale à portée de smartphone

    Si le numérique est pour ainsi dire partout dans cette ville du Calvados, c’est sans doute parce que sa municipalité a compris depuis longtemps que bien utilisé, il pouvait rapprocher habitants et service public. Ainsi, depuis juillet 2021, les usagers peuvent par exemple effectuer de nombreuses démarches en ligne via un nouveau portail citoyen de la police municipale. Concrètement, ce dernier facilite l’envoi de doléances les demandes d’objet perdu. Il facilite également la mise en place de l’opération tranquillité absences ou tout simplement des demandes de rendez-vous avec la Police Municipale…

    Une BAL opérationnelle

    Autre exemple de ce dynamisme, l’équipe numérique de la ville, en lien avec le service urbanisme et la Direction Générale ont déjà créé leur Base Adresse Locale « BAL » sur le portail « Mes Adresses » d’Etalab. De quoi s’agit-il ? Jusqu’à peu, la gestion des adresses était répartie dans plusieurs bases de données. La Poste avait ses propres informations. L’Insee, l’IGN et la DGFIP également. Cette multiplication des outils s’avérait être aussi couteuse qu’incomplète. Or depuis 2020, notre pays s’achemine vers une seule et même base appelée « BAN », celle-ci est alimentée par les communes via leur propre BAL.

    Des projets plein la tête

    En effet, Fleury-sur-Orne travaille sur une Technopole sous forme « d’un écosystème autour de la recherche – formation – incubateur sur l’IA et les objets connectés ». Comme la ville le présente sur le site de Villes Internet ; Celle-ci « sera interactive en utilisant les évolutions technologiques prévisibles (…); collaborative (…); inclusive puisque les habitants et résidents du site auront vocation à être les acteurs-usagers de ces lieux; résiliente puisque l’espace public sera une composante partagée du projet ».