Municipales 2026 : Une alliance inédite lance « On fait campagne ! », la plateforme qui révolutionne l’accompagnement des élus ruraux

Alors, on fait campagne ? l’Association des Maires Ruraux de France, Bouge ton coQ!, Hameaux Légers et InSite s’unissent dans une démarche collaborative inspirante pour les futurs candidats. Leur ambition : créer un écosystème numérique de solutions pour équiper les futurs conseils municipaux et « préparer au mieux le démarrage de l’action des communes ». Explications.
Envie de participer ? Accéder au formulaire synthétique.
Un partenariat au service de la ruralité
L’Association des Maires Ruraux de France, forte de son expertise territoriale, s’associe à trois acteurs complémentaires pour créer une synergie inédite. Cette collaboration permet donc de faire un pas de côté par apport aux approches traditionnelles.
L’originalité de cette démarche réside concrètement dans sa philosophie : il ne s’agit plus de présenter des structures ou des organisations, mais de valoriser des solutions concrètes et directement mobilisables par les équipes municipales. Cette approche pragmatique répond aux besoins réels des élus qui cherchent des outils immédiatement activables pour leur territoire.
L’action comme méthodologie
Comment ça marche ? Chaque contributeur est invité à décrire une solution spécifique plutôt qu’à promouvoir sa structure. Cette approche garantit une plus-value concrète pour les utilisateurs de la plateforme. Puis, un processus de sélection s’appuyant sur un formulaire synthétique permettra d’identifier les solutions les plus pertinentes pour le monde rural. Les solutions retenues devront démontrer leur capacité à s’adapter aux contraintes et opportunités propres aux territoires ruraux.
Bouge ton coQ ! : L’expertise du financement participatif territorial
Bouge ton coQ, avec son nom distinctif, s’est imposé comme un mouvement citoyen et solidaire particulièrement reconnu dans l’écosystème territorial. Cette plateforme se présente comme « la première plateforme de dons pour financer l’intérêt général dans les villages qui réunit les citoyens, les pouvoirs publics et les entreprises ».
Fondée par les frères Emmanuel et Christophe Brochot, deux Auvergnats d’origine qui ont d’abord créé leur propre agence de communication avant de donner vie à ce projet électrique, l’organisation a fait ses preuves lors de la crise sanitaire. Durant le confinement, ils avaient proposé à l’AMRF un partenariat pour défendre les petits cafés de nos villages avec l’idée de la « tournée virtuelle ».
Un écosystème d’acteurs complémentaires
Hameaux Légers et InSite viennent compléter par leurs expertisent ce partenariat. Cette diversité d’expertises permet ainsi de couvrir l’ensemble des problématiques auxquelles font face les communes rurales, de l’aménagement du territoire aux enjeux numériques.
InSite, fondée par Thibault Renaudin (également maire de Termes d’Armagnac) a révolutionné l’approche de la revitalisation rurale grâce à son concept d' »Erasmus rural ». En effet, cette association a développé un dispositif unique permettant aux jeunes de vivre une expérience humaine dans des villages de quelques centaines d’habitants, en intervenant selon les besoins définis avec les collectivités.
L’approche d’InSite repose sur une philosophie humaniste claire. Celle de lutter contre le sentiment de déclassement et favoriser le lien social en milieu rural. Comme l’explique son fondateur, cette aventure est née de l’envie « de mettre en lumière les hommes et les femmes du territoire qui veulent faire évoluer les choses en remettant l’humain au cœur des relations ». Concrètement, les jeunes volontaires vivent en colocation par groupes de 3 ou 4 au sein du village. Ils mènent des missions de service civique axées sur le défi intergénérationnel.
Vers une nouvelle ère de l’accompagnement électoral
Une présentation officielle lors du Congrès des maires ruraux de France marquera symboliquement l’entrée dans une nouvelle ère. Ce dernier sera d’ailleurs pleinement tourné vers les élections avec parmi les temps forts, une « Journée des solutions ». Mais les partenaires de cette initiatives voient déjà au delà des élections. En effet, la plateforme ambitionne de transformer durablement les pratiques d’accompagnement des élus. Pour cela, elle créera un référentiel commun de solutions éprouvées et adaptées aux réalités rurales.