Métavers : une consultation publique sur les perspectives et attentes des univers virtuels immersifs
La Direction générale des Entreprises vient d’annoncer ce mardi 11 avril, le lancement d’une consultation publique sur les univers immersifs virtuels. Ces services d’un type nouveau, rappelle-t-on dans un communiqué, «permettent à ses utilisateurs d’être immergés dans une autre réalité que le monde physique qui les entoure et d’interagir, en temps réel, avec les autres utilisateurs (…) par l’intermédiaire d’un avatar ». Pourquoi une telle démarche ? Explications.
Les Métavers ont-ils dit leur dernier mot ?
Annoncer en avril 2023 le lancement d’une consultation publique sur les perspectives et attentes des univers virtuels immersifs peut surprendre. En effet, les récents progrès de l’IA et l’engouement autour de Chat GPT semblent avoir ringardisé en quelques semaines, les Métavers, cette nouvelle technologie dont on parlait tant jusqu’alors. Mark Zuckerberg, lui-même, malgré les près de 25 milliards de Dollars déjà engloutis dans ce projet, vient de déclarer que désormais «l’investissement le plus important du groupe sera consacré à l’intelligence artificielle».
Future stratégie économique français
Pourtant, c’est bien le choix fait par le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Ce mardi 11 avril, Jean-Noël Barrot a annoncé le lancement d’une consultation publique. L’objectif ? Alimenter les travaux d’élaboration de la future stratégie économique française sur les univers virtuels immersifs.
« Porteur de promesses »
Car comme le souligne le Ministre : « Le développement des univers virtuels immersifs est porteur de promesses technologiques et économiques fortes pour l’avenir (…), la France entend se doter d’une stratégie ambitieuse pour que cette transition numérique immersive ne se fasse pas au détriment de notre souveraineté technologique, économique et culturelle ».
« Les mettre au service de nos concitoyens »
Et le locataire de Bercy d’ajouter : « L’adoption de ces technologies ne prospérera toutefois qu’à la condition de les mettre au service de nos concitoyens. C’est l’un des principaux objectifs de la consultation publique que nous lançons aujourd’hui et qui nous permettra d’apporter des réponses à la hauteur des attentes et des besoins. »
Proposer une alternative
Concrètement, ce questionnaire s’adresse autant aux citoyens qu’aux entreprises mais aussi aux associations et aux chercheurs. Il doit permettre à toutes les différentes parties prenantes de s’exprimer sur « leurs attentes face à cette nouveauté afin de concevoir une stratégie française capable d’anticiper cette transition, sous l’angle des briques technologiques importantes et de proposer une alternative aux univers immersifs virtuels aujourd’hui proposés par les géants internationaux ». Ouverte jusqu’au 2 mai, cette consultation est accessible via ce lien.