Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    « Lutter contre l’illectronisme c’est mon combat au sein des Interconnectés » avec Jacques Oberti

    Rendez-vous était donné les 3 et 4 avril pour le forum annuel des Interconnectés. L’association, fondée au départ par les Intercommunalités de France et France Urbaine, accompagne depuis 15 ans  la transformation numérique de ses collectivités adhérentes. Cette année, leur temps fort a eu lieu à Marseille avec un accueil exceptionnel de la métropole Aix-Marseille Provence. Un accueil d’autant plus marquant que l’association a dépassé pour la première fois la barre des 1000 inscrits. Présent à cette occasion, Paroles d’élus a pu poser quelques questions à Jacques Oberti. Le Président du Sicoval est revenu sur les enjeux toujours bien réel de la lutte contre la fracture numérique.

     

    Le numérique s’enrichit d’énormément de facettes

    Pour Jacques Oberti, Président du Sicoval, le succès de ce forum est la preuve, s’il en était encore besoin que « le numérique, plus que jamais, reste d’actualité. Il s’enrichit d’énormément de facettes. Elles concernent aujourd’hui tant les collectivités territoriales, leur regroupement. Et aussi nos concitoyens au premier chef, que ce soit des adultes mais aussi, vous le savez bien, des enfants qu’il faut protéger. Que tout le monde de l’entreprise vu à la fois du côté effectivement des usages mais aussi en matière de développement économique. Nous sommes, avec ce Forum des Interconnectés, au cœur même du rendez-vous national en matière de numérique pour les territoires ».

    « faire à leur place »

    Un des enjeux forts de l’association est la « lutte contre l’illectronisme. La question de l’inclusion numérique, de la médiation numérique, qui aujourd’hui touche énormément de sujets ». Au départ, précise l’élu, cela concernait « évidemment les procédures dématérialisées. Beaucoup de nos concitoyens sont éloignés du numérique. Certains même nécessitent que l’on puisse faire à leur place. Mais le numérique concerne aussi les questions de données personnelles, de protection, donc des questions de cybersécurité numérique. C’est aussi, et bien évidemment, un numérique plaisir, un numérique progrès. Mais encore faut-il amener avec nous l’ensemble de nos concitoyens ».

    La feuille de route France Numérique

    Et le Président du Sicoval de rappeler l’engagement de l’association au niveau national. Jacques Oberti rappelle qu’au niveau de l’État, l’association a   obtenu récemment, « au travers de la feuille de route France Numérique ensemble de faire en sorte que tous les territoires puissent être au rendez-vous d’une gouvernance en matière d’inclusion numérique et donc d’action sous l’égide évidemment des services déconcentrés de l’État, avec un département, un conseil départemental mobilisé partout, mais des collectivités territoriales et une maille locale principalement les intercommunalités, voire dans certains cas les quartiers des métropoles, mobilisés en faveur de cette inclusion numérique.