Le SIDO, l’événement leader de l’IOT et de l’IA vous ouvre ses portes
Avec plus de 250 exposants, un panel d’innovations disruptives et un programme monstrueux de conférences faisant intervenir 180 speakers, le SIDO mérite bien son titre de ; « plus grand showroom européen dédié à l’IoT, l’IA et la Robotique ». Explications.
Un événement structurant pour une jeune filière
Ces 22 et 23 septembre, la Cité internationale de Lyon accueille la nouvelle édition du SIDO, le salon de référence de l’Internet des objets. En à peine 5 ans, cet évènement a permis de structurer la filière européenne de l’IoT. Cette année encore, plus de 10 000 décideurs et acteurs de l’innovation, sont attendus.
Un prescripteur majeur des tendances à venir
Quand on interroge Paola Jesson et Stéphanie Gibert, les fondatrices du salon, sur les raisons du succès du SIDO, la réponse semble simple : « une diversité d’offres et de services pour les professionnels, associée à un riche contenu d’animations et de conférences. Grâce à ces ingrédients, le SidO est devenu un prescripteur majeur des tendances à venir dans l’Internet des objets ».
L’Innovation : une aventure humaine avant tout !
Dans ce programme extrêmement riche, difficile de faire son choix. Arrêtons-nous cependant sur la Plénière d’ouverture. Celle-ci porte comme thème ; « l’Innovation : une aventure humaine avant tout ! ». Cet intitulé peut paraître un peu décaler mais détrompez-vous. Comme l’explique en effet les organisateurs ; « quand l’innovation s’accélère et que les métiers se “technicisent” » ; il est plus que jamais nécessaire ; « de mesurer les conséquences pour les collaborateurs ? ».
« Mettre du sens sur nos réalités professionnelles »
Et de poursuivre ; « dans un monde bouleversé ; en quête de sens, comment leur redonner le sentiment d’agir et la fierté de l’esprit industriel ? En effet si l’entreprise (est) un lieu d’innovation et de performance, il est aussi un lieu d’épanouissement personnel et professionnel ». La Philosophe Julia De Funes interviendra pour justement « mettre du sens sur nos réalités professionnelles (…) Car mieux comprendre, c’est moins subir ».
8 pépites à découvrir sur le stand de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes
La Région est cette année encore un partenaire important de l’évènement. Sur le stand de la collectivité, il sera possible de découvrir 8 start-up régionales spécialistes de la technologie appliquée à l’énergie et à l’environnement. C’est le cas par exemple d’Arskan et de son générateur automatisé de jumeaux numériques 3D interactifs et collaboratifs ; ou de Meanwhile qui développe un robot autonome XuP-Steri A dédié à la désinfection et à la purification d’air. Autre exemple, Meropy présentera SentiV ; un robot autonome doté de capteurs capables de scanner l’ensemble d’une végétation.
Un espace pour découvrir les technologies immersives
Elles sont de plus en plus prisées par les collectivités territoriales. Réalité Augmentée, Virtuelle, Mixte s’invitent en effet de plus en plus dans la médiation de musées ou dans les propositions touristiques. Mais le développement de ces nouvelles technologies fut aussi rapide, c’est qu’elles ont porté de grandes promesses pour l’industrie. C’est pourquoi cette année, le SIDO s’est associé aux associations de référence afin d’accueillir les pépites à la pointe tournées vers de nouveaux usages. Elles présenteront un panel d’innovations immersives à destination des professionnels de toutes les industries.
48h pour passer d’une idée à un projet de stat up
Pour la seconde année lors du SIDO Lyon, DiversiTech accompagnera 35 participants aux profils diversifiés qui relèveront le défi ; « de se familiariser avec la Tech en passant d’une idée à un projet de startup Tech en 48h ». Ce Hackathon rythmé à la minute proposera ; « des micro formations, des outils de prototypage ; et des mentors pour apprendre rapidement en passant à l’action sur un projet entrepreneurial ».