Le Loiret lance SOS numérique pour les commerçants
Lundi, nous faisions écho sur Paroles d’Elus de l’initiative d’une market place départementale mise en place en un temps record par l’Orne. Direction Aujourd’hui le Loiret où le département et la CCI lance un numéro spécial SOS numérique. Celui-ci doit permettre d’aider les petits commerçants à créer leur propre vitrine numérique.
Véritable changement de vie
Alors qu’aucune perspective de déconfinement n’a été encore annoncée, le président du département du Loiret Marc Gaudet en est convaincu. « Le numérique représente un changement de vie pour la plupart des commerçants, et pour cela nous voulons les soutenir dans leurs efforts ».
S’appuyer sur le travail déjà fait
Aussi, depuis aujourd’hui, 18 novembre, le département du Loiret et la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) propose aux commerçants un accompagnement spécifique pour les aider à devenir visible sur les outils numériques. L’idée est de s’appuyer sur l’expérience acquise par la CCI lors du premier confinement grâce à la plateforme Géolocal45 . Celle-ci permet de visualiser les commerces ouverts pendant le confinement. 1 300 professionnels à l’échelle régional y sont inscrits, et 400 juste pour le Loiret.
Un numéro dédié
S’y ajoute aujourd’hui un service d’aide par téléphone pour aider les commerçants à créer une vitrine numérique dans le cadre de leur poursuite d’activité. Pour l’instant, deux médiateurs sont d’ores et déjà mobilisés pour les accompagner.
Une action pédagogique et psychologique
Comme l’explique Alain Jumeau, le président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Loiret à nos confrères de France 3 : « il s’agit d’une action pédagogique et psychologique où nos conseillers appellent les commerçants pour demander ce dont ils ont besoin (site marchand, Marketplace, vitrine numérique, …). L’action sera complétée par une création de site ». A noter également que la région Centre-Val de Loire a annoncé également la distribution d’un chèque numérique afin de compléter l’aide au numérique de 500 euros promise par l’Etat. »