Label Territoires, Villes et Villages Internet : c’est maintenant !
Saviez-vous que la France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen ? Depuis 25 ans, une association anime en effet un vaste réseau de villes et villages de toute la France. L’un de ses outils est la remise d’arobases à afficher aux entrées des communes. Envie de rejoindre la démarche ou d’ajouter un @ ? C’est maintenant !
Villes Internet, bien plus qu’un panneau
La marque territoriale « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » concerne aussi bien les villages que les grandes villes, dès lors que les premiers services connectés sont mis à la disposition des habitants et usagers du territoire. Concrètement, elle se matérialise par un panneau de @ à @@@@@ à afficher à l’entrée de la ville et sur les supports de communication.
Un Internet local citoyen
Comme le rappelle Mathieu Vidal, adjoint au maire d’Albi et président de Villes Internet : « Cette démarche est pour la collectivité l’occasion d’évaluer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen, à la disposition de chacun dans l’intérêt général ».
5 millions d’habitants concernés en 2024
En février 2024, pour ses 25 ans, 241 territoires, villes et villages ont reçu le label. Cela représente, excusez du peu, pas moins de 483 communes et plus de 5 millions d’habitants. Le jury, présidé par Emmanuel Eveno, a également mis à l’honneur plusieurs collectivités. Quinze d’entre elles ont en effet reçu le titre de « Territoire d’Excellence Numérique ». De plus, 20 autres collectivités ont reçu des mentions thématiques.
Référencer vos actions
Dès maintenant et jusqu’au 8 novembre 2024, les collectivités peuvent référencer leurs actions. Il est possible de les associer à un ou plusieurs services numériques citoyens. Les 6 et 7 février 2025, le maire, les élus et les agents concernés sont invités à la cérémonie de remise du 26ᵉ label à l’occasion du Congrès. Ce dernière tiendra à Saint-Raphaël (Var).
2000 communes déjà récompensées
Ainsi, toute collectivité participante s’engage dans le mouvement de l’Internet public et citoyen français. À ce titre, elle reçoit au moins une arobase. Ce label national, déjà remis à plus de 2000 communes, est organisé par l’association d’élus Villes Internet, dédiée à l’Internet citoyen.