Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    Angers lance son guide des services numériques

    En septembre dernier, Paroles d’Elus s’intéressait à l’ambitieux projet de Territoire Intelligent d’Angers Métropole. Retour aujourd’hui dans la Capitale angevine pour y découvrir le guide des services numériques, qui vient tout juste d’être mis en ligne.

    Une dématérialisation toujours plus rapide ?

    Alors que beaucoup de services publics se dématérialisent de plus en plus rapidement, les problématiques liées à l’inclusion numérique semblent plus que jamais être d’actualités. Pour répondre à cette situation, la Ville d’Angers a décidé de faciliter l’accès aux usages numériques.

    Les agents mobilisés

    Concrètement, la collectivité a mis en ligne son propre guide des services numériques. Consultable par tout un chacun, il vise en priorité les agents qui occupent des missions d’accueil, aussi bien dans des services publics que dans des associations. Ainsi, ils pourront « facilement orienter les Angevins ayant des besoins d’usages numériques, ceux qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches ou bien développer leur autonomie en matière de numérique ».

    Deux modes de recherches

    Ce guide des services numériques a été conçu de façon à rendre sa consultation la plus simple possible. Ainsi, il part des besoins les plus fréquemment exprimés par les Angevins et il permet aussi de trouver facilement des services de proximité, institutionnels et associatifs. Pour s’y retrouver, 2 modes de recherche sont possibles, soit par l’identification des besoins, soit par la localisation des services numériques par quartier.

    Un guide toujours en évolution

    Si pas moins de 2 ans de travail ont été nécessaires pour assurer à la fois le recensement mais aussi la coordination d’ensemble, ce guide n’est pas figé dans le marbre. En effet, une évolution continue est déjà prévue avec une mise à jour des données tous les six mois.

    Un numérique au service de tous

    Pour Constance Nebbula, Conseillère municipale déléguée à la transition numérique, que nous avions interrogé en septembre, « le numérique ne sera une formidable opportunité que s’il est partagé par tous. C’est pourquoi nous avons eu la volonté, aux côtés d’un réseau d’acteurs dynamiques sur le territoire, de rendre le numérique accessible à tous. Ce guide va permettre d’accompagner les habitants dans leurs pratiques numériques, en recensant des structures et des équipements qui sont à disposition des habitants, pour les aider selon leurs besoins et leurs usages ».