Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Open data

    La Rochelle au bout des doigts !

    Pour faciliter le quotidien de ses habitants, La Rochelle vient de lancer une application multiservices. Baptisée « La Rochelle au bout des doigts« , elle est personnalisable selon les besoins de ses utilisateurs.

    L’Open Data à portée de main

    Avoir toutes les informations nécessaires, sans attendre, dans une même application. Ce rêve, la municipalité de la Rochelle l’a rendu possible en proposant gratuitement « La Rochelle au bout des doigts ».
    Horaires de bus, menu de la cantine, nombre de places disponibles dans les parkings ou encore films à l‘affiche, voilà autant d’informations disponibles en open data mais dont l’usage n’était pas simple. Grâce à cette application, les rochelais ont dans leur poche un véritable tableau de bord à disposition. Ce dernier permet d’accéder simplement aux données fournies par la plateforme Open Data de la Ville de La Rochelle.

    De nouveaux services à venir

    Officiellement lancée fin décembre, cette première version sera enrichie avec de nouveaux services dès le premier semestre. On pourra par exemple accéder aux horaires des marées, vérifier la qualité de l’air ou regarder la disponibilité des vélos en libre-service.

    Suivre des démarches en ligne

    L’idée est de faire de cet outil un véritable portail citoyen. Aussi, il sera possible également de signaler des défaillances d’éclairage, des dépôts d’ordure non autorisé ou même des dégradations de la chaussée. Dès que la période de test sera concluante, les habitants pourront aussi suivre en ligne leurs démarches avec la mairie.

    Un outil utile aussi aux visiteurs

    Pour la ville, cette application doit aussi être un atout important pour les touristes. Il sera en effet très prochainement possible de choisir sa langue. Les visiteurs y trouveront toutes les informations nécessaires pour trouver un restaurant, un hébergement ou même organiser une visite.