La Réunion lance un nouvel outil de médiation numérique
Pour notre sujet culture du vendredi, prenons la direction aujourd’hui de la Réunion. Depuis quelques jours, le Conseil départemental s’est doté de « Iconoi.app ». Cette application est un dispositif de médiation numérique conçue pour faciliter le partage et la mise en réseau des patrimoines iconographiques de l’Océan Indien. Explications.
Un patrimoine commun qui mérite d’être (re)connu
Ce jeudi 11 mars, le Département de la Réunion a lancé une nouvelle application baptisée l‘Iconoi.app. Ce dispositif de médiation numérique vise à permettre une mise en réseau des patrimoines iconographiques de l’Océan Indien. Son objectif est en effet de collecter, de numériser et de décrire les fonds et les collections des pays et territoires partenaires. Ainsi, outre la Réunion, on trouve aussi le Mozambique, les Comores, les Seychelles, Madagascar, Maurice et Mayotte.
Deux ans de développement
Près de 2 ans ont été nécessaires pour mener à bien le chantier de numérisation et de description des images. Avec l’application, l’heure est désormais à la valorisation de ce patrimoine. Iconoi.app est donc un projet ambitieux qui répond à un véritable enjeu de partage des connaissances.
Déjà plus de 300 images collectées
C’est à l’agence réunionnaise Domoon que l’on doit ce nouvel outil de médiation. Concrètement il donne d’ores-et-déjà accès, via un simple smartphone ou une tablette, à une sélection de plus de 300 images historiques référencées. On peut donc y découvrir « dessins, aquarelles, estampes, peintures, photographies et cartes » représentatifs de ce patrimoine commun.
La Réalité virtuelle au service de la connaissance
Trois interfaces différentes sont proposées. Grâce à la localisation, les utilisateurs peuvent par exemple accéder aux images correspondantes. Un mode jeu est aussi disponible, proposant de retrouver un fragment d’iconographie parmi une sélection d’images. Enfin, un dernier mode permet d’utiliser la réalité virtuelle après avoir scanné des affiches spécifiques installées chez différents partenaires et institutions.
Des fonds européens mobilisés
Porté par l’Iconothèque historique de l’océan Indien, sa création a pu bénéficier du soutien de la Commission de l’océan Indien (COI) ainsi que de financements croisés de l’Union européenne via le fond FEDER et de l’Etat.