Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    La Ferme Digitale vous donne rendez-vous au SIA2022 

    Du 26 février au 6 mars prochain aura lieu Porte de Versailles, la 58ème édition du Salon International de l’Agriculture. Après une année 2021 pour le moins compliquée et qui a été marquée par l’annulation de l’événement, ce SIA2022 est donc placé sous le signe des retrouvailles. A cette occasion, la Ferme Digitale, nouveau fer de lance de ce que l’on appelle la French AgriTech sera bien évidemment présente. Explications.

    La ferme digitale, de quoi parle-t-on ?

    Fondée par 5 start-­up, La Ferme Digitale est une association loi 1901. Elle se donne pour objectif de ; « promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne ». Ainsi, sur son site, la structure se présente ainsi ; « tous issus du monde agricole, nos membres ont pour ambition d’accompagner la révolution agricole grâce à l’innovation ».

    80 entreprises sous un même drapeau

    Aujourd’hui, la Ferme digitale rassemble plus de 80 entreprises ainsi que de nombreux partenaires à l’instar d’Agdatahub. Ce dernier « opère la plateforme d’échanges de données agricoles API-Agro et des solutions de consentement des agriculteurs, basées sur des technologies souveraines ».

    La French AgriTech présente au rendez-vous

    Concrètement, 50 start-up de l’association seront présente pendant les 9 jours du SIA. Elles pourront exposer leurs innovations sur plus de 600m2 d’espace entièrement dédiés à l’innovation. Différents espaces thématiques comme l’AgTech, FoodTech, WineTech, BioTech ou encore la WoodTech seront à découvrir. Des experts de ces secteurs répondront à toutes les questions des visiteurs. Autre particularité de cette nouvelle édition, la Ferme Digitale portera ; « fièrement la nouvelle ambition du Gouvernement pour la promotion de l’innovation agricole française : la French AgriTech ».

    Plus de 80 conférences organisées

    Si l’agriculture connectée vous intéresse, nul doute que c’est sur ce stand qu’il faut vous rendre. De plus, un programme composé chaque jour d’animations et de conférences vous sera proposé. En voici quelques exemples qui montrent la diversité des thématiques ; « Comment répondre au renouvellement des générations agricoles par l’entrepreneuriat, la tech et la formation ? » ; mais aussi ; « Financer l’amorçage de sa start-up : un casse-tête pour l’AgriTech ? » ; ou bien encore ; « Les nouveaux outils digitaux pour mieux découvrir le vin: à quoi peut-on s’attendre pour 2022? ». Ainsi, y interviendront des grands groupes, des industriels, des fonds d’investissements mais bien évidemment aussi des agriculteurs, des startups et des spécialistes du secteur agricole et alimentaire.