Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    La culture de l’éducation

    La Casemate Grenoble

    Le numérique, entre autres vertus, possède celle de faciliter le mélange des genres, d’effacer les frontières. La culture, l’éducation et les nouvelles technologies font partie de familles proches, et le passage de l’une à l’autre se fait désormais très facilement.

    Les Fablabs, nouveaux espaces hybrides, provoquent la rencontre de ces différents mondes et attirent ainsi des populations très variées. Enfants, ados, étudiants, entrepreneurs et seniors s’y instruisent et expérimentent les technologies, mises à leur disposition. A l’heure où le Do It Yourself vit un essor fulgurant, le numérique permet de partager des connaissances mais aussi de faciliter l’accès à des technologies complexes.

    Imprimantes 3D, fraiseuses, découpeuses laser et autres équipements pour fabriquer des circuits électroniques sont désormais à la portée de chacun. Le Fablab, s’est imposé, en quelques années, comme la solution magique pour réunir toutes les générations, et devenir pourquoi pas le centre névralgique des villes.

    Installée, à Grenoble, dans des bâtiments fortifiés du XIXème siècle, La Casemate, née en 1977, accueille associations, écoles, collectivités, entreprises et centres de recherches. Au centre des préoccupations de ses acteurs : la connaissance, avec depuis 2012 la création d’un FabLab.


    Témoignages de Claus Habfast, Vice-Président Grenoble-Alpes Métropole et de Laurent Chicoineau, Directeur de La Casemate.