Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Open data

    La CAPH récompensée pour son Réseau des Ambassadeurs de la Donnée

    C’était le petit poucet de la dernière édition des Labels des Interconnectés. La communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), située dans le Département du Nord, fait partie des 5 lauréats à avoir obtenu la distinction la plus haute, le label Or. Les autres collectivités n’étaient autre que les Métropoles de Rennes, Lyon, Bordeaux et Rouen. Ce prestigieux prix récompense le réseau des ambassadeurs de la donnée, une initiative phare de la communauté. Pour en savoir plus, nous avons pu tendre notre micro à Camille Talarczyk, Responsable Observatoires Locaux à la CA de la Porte du Hainaut.

    Paroles d’élus : Quel projet avez-vous présenté cette année au Label des Interconnectés ?

    Camille Talarczyk : Notre collectivité a été récompensée pour son projet de réseau des ambassadeurs de la donnée. C’est un projet né du constat que, dans notre collectivité, qui est assez petite avec 260 agents, le sujet de la donnée et de la data, n’était pas vraiment abordé.

    Paroles d’élus : Quel était concrètement votre constat au sein de la CAPH ? Et quelle a été votre approche ?

    Camille Talarczyk : Nous avions un éparpillement des données, un travail en silo, peu de partage d’informations, et beaucoup de récurrence des données analysées dans nos études. Pour améliorer tout cela et infuser en interne une prise de conscience que la collectivité était assise sur un trésor de données, nous avons compris que mettre en musique toutes ces données nous permettrait d’avoir une véritable force en aide à la décision, tant politique que technique. Cela permettrait également plus de transparence et d’efficacité dans nos politiques publiques, et finalement, pour les habitants.

    Paroles d’élus : Avec ces ambassadeurs, c’est donc aussi une nouvelle façon de travailler ?

    Camille Talarczyk : En effet, ce réseau, c’est vraiment un parti pris de miser sur la transversalité, le collectif, et la mise en réseau. Nous sommes 22 référents data, que nous appelons donc ambassadeurs de la donnée. Nous misons également beaucoup sur l’innovation et la créativité. Par exemple, nous avons créé un escape Game sur la data. L’objectif était de recruter nos ambassadeurs de la donnée de manière volontaire. Nous avons aussi organisé une journée de la data où nous les avons envoyés à la recherche de la data perdue dans la collectivité, pour cataloguer nos données internes.

    Paroles d’élus : La mission des ambassadeurs de la CAPH est-elle aussi de réfléchir à des nouveaux outils ?

    Camille Talarczyk : Oui, nous avons par exemple écrit un guide. Son but est d’aider les collègues chargés de la mise en place d’une étude. Il sert également lors d’un diagnostic pour rédiger leur cahier des charges. Une particularité de notre approche est que nous avons un projet de territoire récent. Il a été voté par nos élus en octobre dernier. Ce projet met le bien-être et l’humain au centre de nos projets et de l’action publique du territoire. Nous avons donc aussi envie de colorer la stratégie data sur cette thématique de l’humain.

    Pour (re)voir les interviews réalisées lors du dernier congrès des Interconnectés, c’est par ici.