Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    Josselin vous emmène en balade…numérique

    Josselin :  jolie commune du Morbihan de 2000 habitants, membre des Petites Cités de Caractère. Pour faire découvrir son patrimoine de façon ludique, la municipalité a décidé de créer une sorte de « musée » en plein air. Grâce à des balades numérique, il est désormais possible de découvrir autrement les différentes richesses de cette cité médiévale fortifiée avec son château, ses promenades aménagées au bord du canal de Nantes à Brest ou encore ses maisons à pans de bois et d’une histoire riche de plus de 1000 ans…

     

    L’application Baludik

    A Josselin, les touristes sont joueurs. Grâce aux balades numériques, ils peuvent en effet « explorer les environs, chasser le patrimoine naturel et culturel et plonger au cœur d’enquêtes historiques ou fantastiques ». Touristes et habitants peuvent ainsi profiter de deux parcours de 12 étapes, d’environ une heure chacun et qui fonctionnent par géolocalisation, dans l’esprit d’un jeu de piste. Pour se lancer dans l’aventure, rien de plus simple. Il suffit de télécharger préalablement l’application Baludik. Cette dernière a été co-construction en interne par la collectivité avec la société Baludik. Le contenu a été créé par la ville et des associations spécialisées en histoire locale, le développement informatique et la scénarisation ont été conduits par Baludik.

    Départ au « Musée de plein air »

    La balade débute devant quatre fresques visibles rue des Remparts. Cette exposition de plein air présente les personnages historiques de Josselin, à savoir Guethenoc, Beaumanoir, O. de Clisson et Jean II de Rohan. Ces derniers sont illustrés sur des peintures de 2m de haut réalisées par deux artistes locaux.

    Une gargouille comme guide

    En scannant grâce à l’application, le QR Code sous le portrait de Guéthenoc, les touristes peuvent choisie entre 2 jeux de piste. Avec le parcours découverte, il suffit de se laisser guider par la mascotte, une gargouille animée. Le second parcours est un jeu de piste numérique, spécialement conçu pour les enfants et les familles.

    Le soutien du Département

    Les plus jeunes, transformés en quelques clics en véritables alchimistes devront sauver la population de Josselin, transformée en statue de pierre. A chaque mission accomplie, les joueurs débloquent des contenus cachés et en apprennent davantage sur l’histoire ou les lieux traversés. Ce projet a été financé dans le cadre d’un contrat d’attractivité signé avec le Département. Son coût avoisine les 30 000 euros.